Comment calculer la cote d’un vin ?

Comment calculer la cote d’un vin ?

Se faire une idée précise de la cote d’un vin est devenu une opération difficile devant la masse d’information sur internet.

La cote du vin est souvent impactée par des frais importants

Comme tout prix, la cotation d’un vin est le niveau de rencontre entre l’offre et la demande. Les ventes aux enchères permettent une observation aisée de ces résultats. Quasi quotidiennes et recensant souvent de nombreuses références, elles offrent de précieuses informations permettant de déterminer plus précisément la cote des vins.  Seul inconvénient, mais de taille, tant pour le vendeur que pour l’acheteur, l’ampleur des frais prélevés pouvant atteindre 40%.

Les prix pratiqués par les marchands dont le sérieux est avéré constituent une seconde source d’information de qualité. Mais il est vrai que les écarts tarifaires pour un même vin sont parfois importants. Ceci s’explique le plus souvent par les frais structurels du commerçant. Le caviste situé dans un emplacement de prestige devra couvrir ses loyers, de même les sites internet disposant de budgets publicitaires colossaux absorberont ces dépenses dans leurs prix de vente.

La logistique fera aussi varier la cote finale du vin

Il existe enfin des plateformes d’échange destinées aux professionnels dont le fonctionnement se rapproche des places boursières. Mais le vin n’étant pas aussi mobile qu’un titre ou une action, la logistique est une donnée fondamentale à prendre en compte dans la cotation des vins.

Un particulier à la recherche du meilleur prix de vente pour ses grands crus aura intérêt à se tourner vers un négociant comme Vinoptimo disposant de réseaux de vente internationaux et fonctionnant idéalement avec des coûts de structure limités.

Nous sommes à votre écoute pour toute demande de cotation discrète de vos grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © tiero – fotolia.com

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*