Vendre un vieux vin n’est pas chose facile

Vendre un vieux vin n’est pas chose facile

« Vieux vin à vendre » voila l’annonce d’une tâche compliquée. Vendre ses grands crus n’est jamais aisé. Lorsqu’il s’agit de vendre des vins âgés de plusieurs décennies, il est important de rappeler quelques points qui permettent d’optimiser la revente.

Seuls quelques grands vins peuvent être vendus après 20 ou 30 ans

Premier rappel, seule une toute petite minorité de la production de vin est susceptible d’être revendue plus de vingt ou trente ans après sa mise en bouteille. En contrepartie, ces quelques grands crus anciens sont particulièrement prisés des amateurs fortunés. Cette clientèle est éparpillée sur l’ensemble de la planète.
La dernière vente aux enchères de Sotheby’s, à New York, a dépassé 22 millions de dollars de recette. La totalité des lots a trouvé preneur. Une preuve, s’il le fallait, que la demande est toujours très forte, même dans un contexte économique global agité. Il faut dire que la cave mise en vente était exceptionnelle, il s’agissait d’une partie de la collection du milliardaire Bill Koch. Célèbre pour sa croisade anti-contrefaçon des grands crus, la simple évocation de son nom suffisait à rassurer les nouveaux acquéreurs.

Les règles de base pour vendre de vieux vins

Pour celui qui souhaite vendre ses vieux vins, apporter des preuves de traçabilité des bouteilles doit impérativement être pris en compte.
Les vins de la cave de Bill Koch étaient également parfaitement conservés, comme en attestait l’excellent état des flacons, notamment le niveau du vin dans la bouteille. Pouvoir présenter un espace de conservation adapté est un élément primordial qui sera toujours apprécié et valorisé.
L’ampleur de la cave de Bill Koch, lui a permis de négocier des frais d’intermédiaires certainement très bas. Les particuliers gagnent à éviter ces frais de vente cumulés pouvant atteindre plus de 35 à 40 %.
A moins de disposer soi-même d’un réseau de riches collectionneurs, faire appel à un professionnel est la solution optimale.

Vous avez des vieux vins à vendre ? Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des offres de rachat de vos grands crus, loyales et discrètes, nettes de frais.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Château Ausone

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*