« Vente vin particulier » : une annonce pleine d’incertitudes

« Vente vin particulier » : une annonce pleine d’incertitudes

Un particulier qui vend son vin sur petite annonce se trouve face à de nombreux pièges. Voici quelques conseils pour les éviter et tirer le meilleur parti des trésors qui se trouvent dans vos caves de grands crus.

Vente de vin entre particuliers

Comme pour toute cession (voiture, montre, etc.), la vente de vins entre particuliers nécessite une vigilance accrue face aux quelques escrocs qui surveillent de près les annonces des diverses plateformes des sites internet. Il suffit souvent de faire preuve de bon sens et de se méfier des trop belles promesses. Si vous êtes face à un amateur éclairé qui sait parfaitement ce qu’il achète et qui est prêt à mettre le juste prix, n’hésitez pas, vous aurez en plus le plaisir d’un échange avec un passionné de grands vins.

Vente de vin aux enchères

Un particulier a également la possibilité de s’adresser aux maisons de vente aux enchères. Ces dernières disposent, du moins pour les prestigieuses d’entre elles, d’un vaste réseau de vente à l’international. La compétition entre les enchérisseurs garantit l’obtention d’un bon prix pour chaque grand cru proposé à la vente. Seulement, les frais pratiqués par les maisons de vente sont très élevés, il faut en effet payer les experts, la réalisation du catalogue et tous les éléments nécessaires au bon déroulement des ventes. En fin de compte, le vendeur de vin particulier ne récupère que 60 à 65 % du prix payé par l’acquéreur.

Vente de vin à un négociant

Avec internet, un particulier peut aujourd’hui très facilement contacter des négociants en grands crus. Il obtiendra des offres de rachat qu’il pourra comparer. Ces négociants sont à la recherche de grands vins pour satisfaire la demande de leurs clients internationaux. Cette solution a souvent l’avantage d’être la plus intéressante d’un point de vue financier, la plus sûre et la plus rapide.

Vinoptimo fait une estimation gratuite de vos grands crus. Nos offres sont fermes pour une vente de vos vins avec paiement immédiat.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © gribouilleeva – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*