Comment bien vendre des vins anciens ?

Comment bien vendre des vins anciens ?

Vendre des vins anciens est un défi complexe pour l’amateur qui souhaite faire évoluer sa cave, ou pour le propriétaire de grands crus qui a hérité de bouteilles pour lesquelles il n’éprouve aucun attrait autre que financier.

Les vins anciens ne sont plus tous bons à boire… ni à vendre

Le vin est un produit vivant. Si certains grands noms semblent éternels, leurs cuvées ne le sont pas systématiquement. Quelques rares exceptions confirment cette règle, comme quelques grands crus du mythique doublé 1928-1929. Même pour ces vins d’exception, les contraintes sont nombreuses. L’état des bouteilles doit être absolument irréprochable, notamment le niveau du vin dans la bouteille qui témoigne de la qualité des conditions de conservation.

La traçabilité des grands crus anciens est cruciale

À une époque qui pâtit très largement des ravages de la contrefaçon, garantir l’authenticité des vins anciens est le meilleur gage de la réussite d’une vente. Un exemple étaie ce point : deux bouteilles de Romanée Conti 1945 vendues à plus de 500 000 dollars n’ont été adjugées à ces prix que parce qu’elles provenaient de la cave personnelle de Robert Drouhin, distributeur durant plusieurs décennies de ce domaine mythique.

Vendre ses vins anciens à l’international

Bien vendre des vins anciens exige l’accès à un réseau international de collectionneurs et d’amateurs de grands crus prêts à mettre le juste prix pour des bouteilles d’exception. Sauf cas exceptionnels de certains particuliers vendeurs de vins anciens, faire appel à un négociant international qualifié permettra de tirer un profit optimal de la vente.

 

Vinoptimo est spécialisé dans le rachat de vins anciens, mais aussi de bouteilles plus récentes, pour ses clients internationaux.

Contactez-nous et transmettez-nous votre liste de grands crus à vendre. Nous vous enverrons en moins de 48 heures une offre de rachat détaillée et nette de frais.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*