Comment bien réussir la vente de ses vins sur internet ?

Comment bien réussir la vente de ses vins sur internet ?

Vendre ses vins sur internet n’a jamais été aussi ouvert. Une multitude d’offres se présentent au particulier qui a choisi de vendre ses grands crus. Toutes ne garantissent pas le même degré d’efficacité à satisfaire ce qui compte le plus pour le vendeur : tirer le meilleur profit de sa vente de vins, à travers un processus simple.

Vendre ses vins sur internet entre particuliers

Les ventes de vin entre particuliers grâce à des sites d’annonces ou des plateformes dédiées au vin revêtent un premier abord attrayant, avec notamment la promesse des transactions directes entre l’acheteur et le vendeur, et donc pas, ou très peu, de frais d’intermédiation. Dans les faits, ces sites sont fréquentés par toutes sortes d’acheteurs, pas toujours les plus fiables, et les risques d’escroqueries y sont plus importants qu’ailleurs. Mais le principal problème tient surtout au fait que les transactions de vins y sont extrêmement fractionnées, ce qui implique une perte de temps considérable. Le résultat, en termes financiers, y est également limité par le fait que les ventes ne bénéficient pas de la puissance de la demande internationale.

Vendre ses vins sur internet par enchères

Des solutions de vente aux enchères en ligne existent également. Toutes les maisons de vente traditionnelles ont d’ailleurs désormais leur solution de vente en ligne de vin. Le principe des enchères est a priori attractif, avec l’idée sous-jacente que les prix, portés par des combats d’egos, peuvent atteindre des sommets. Ce phénomène existe certes ponctuellement, mais il se concentre sur les lots phares des ventes. Les vins étant vendus par lot, il n’existe aucune garantie de vendre toutes ses bouteilles. Le risque est donc important de se retrouver avec les bouteilles les moins prestigieuses invendues. De plus, les frais de vente (acheteur + vendeur) atteignent 35 à 45 %, chiffres considérables qui amputent largement le produit de la vente.

Vendre ses vins sur internet à un négociant

Chez Vinoptimo, nous constatons dans notre activité du négoce de grands crus que les particuliers vendeurs de bouteilles de vin préfèrent des solutions 1) simples et rapides, 2) garantissant le meilleur rapport financier :

  • Nous transmettons des offres de rachat détaillées pour l’intégralité de la cave à vendre, sous réserve bien entendu que les références aient encore une valeur sur le marché.
  • Nous proposons des prix de rachat au plus haut, qui bénéficient de la forte demande de notre réseau de vente à l’international.
  • Nos offres sont parfaitement lisibles et transparentes, elles ne sont pas amputées de frais cachés.
  • Nous garantissons un paiement immédiat et sécurisé, au moment où se conclut la transaction.
  • Nous assurons l’enlèvement quand les montants le justifient.

 

Pour recevoir nos offres de rachat détaillées, transmettez-nous simplement ici la liste des vins que vous souhaitez vendre.
Nous vous répondrons en moins de 48 heures.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  aleutie Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*