Les bonnes périodes de l’année pour vendre ses bouteilles de vin

Les bonnes périodes de l’année pour vendre ses bouteilles de vin

Pour bien vendre ses bouteilles de vin, la saisonnalité est incontournable, comme dans de nombreux secteurs du commerce. Si vous voulez acheter des skis, mieux vaut le faire en juin qu’en novembre ; si vous souhaitez acheter une voiture, mieux vaut le faire au mois d’août qu’en juin, en tout cas pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Pour trouver le meilleur moment de l’année pour vendre ses bouteilles de vin, il faut éviter les périodes chargées pour les négociants. Qui dit période chargée, dit concurrence et cotes minimisées.

Ne pas vendre ses bouteilles de vin pendant les foires aux vins

La période la plus chargée dans le monde du vin, c’est celle des foires aux vins. Elle s’étend généralement de fin août à mi-octobre selon les enseignes. C’est à éviter en priorité pour maximiser la revente de vos bouteilles. Les négociants étant submergés de produits sur le marché, les prix ont tendance à être tirés vers le bas des cotes.

Éviter le moment de revente des cadeaux de Noël

À moindre mesure, la première quinzaine de janvier est marquée par la revente des cadeaux de Noël, dont les grands crus font partie. Cette période concerne surtout les petites caves de quelques bouteilles à quelques caisses, car les « grosses » caves de plusieurs centaines de bouteilles sont moins touchées par le phénomène de saisonnalité.

Le temps des primeurs à Bordeaux n’est pas idéal pour céder sa cave

Enfin, le temps dit « des primeurs » occupe grandement le planning de tous les acteurs du petit monde du vin, ainsi que leur trésorerie qui est réquisitionnée pour les achats des nouveaux grands crus à Bordeaux. La saison des primeurs s’étale généralement de début avril à fin juin, mais la période étant longue, l’effet de pression sur les prix s’en trouve lissé.

Pour résumer, si vous souhaitez vendre des bouteilles de vin, privilégiez :

  • de mi-janvier à mi-avril,
  • de juin à fin août,
  • d’octobre à la fin de l’année.

À la recherche de grands crus pour ses clients internationaux, Vinoptimo vous fait, toute l’année, une offre sérieuse si vous comptez vendre certaines de vos bouteilles de vin.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Sashkin fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*