Vendre mes vins, quel est le mois idéal pour céder mes grands crus ?

Vendre mes vins, quel est le mois idéal pour céder mes grands crus ?

« Je veux vendre mes vins quand ils sont au plus haut. » Mais le calendrier doit-il être pris en compte ? Y a-t-il une période de l’année idéale pendant laquelle les acheteurs sont prêts à payer plus cher ?

« Vendre mes vins » la fin d’année n’est pas toujours le meilleur moment

Le marché des grands crus n’échappe pas au mécanisme de détermination des prix par le rapport entre l’offre et la demande. Il semble a priori judicieux de privilégier les périodes durant lesquelles la demande globale est la plus élevée. Immédiatement viennent alors à l’esprit les fêtes de fin d’année. Offertes ou dégustées dans l’allégresse des belles tablées, les bouteilles de grands crus ne sont jamais aussi présentes dans notre quotidien qu’à ce moment de l’année.
L’idée est séduisante. Elle ne prend malheureusement en compte que le volet de la demande. Mais l’offre n’est jamais aussi pléthorique et compétitive qu’en novembre et décembre. Pour ne prendre que l’exemple des maisons de champagne, il est frappant de constater à quel point les conditions d’achat sont optimisées, du moins pour les professionnels.

Chaque marché spécifique a un moment privilégié de vente des grands vins

Il faut savoir tirer parti de demandes ponctuelles sur les différents marchés internationaux pour bien vendre ses vins. Un exemple parmi d’autres, contrairement aux idées reçues, les 15 premiers jours de janvier sont en général très prolifiques. Les importateurs chinois finalisent leurs achats de préparation du Nouvel An chinois. De même, l’été, les propriétaires de yachts stationnés dans les ports du Sud de la France cherchent immédiatement des grands crus prêts à boire.
Le particulier qui souhaite vendre les vins de sa cave de grands crus au meilleur prix a tout intérêt à recourir à un professionnel du négoce. Le négociant, par son expérience et son réseau international, sait quand et à qui proposer ces grands crus afin d’en optimiser la revente.

« Quand vendre mes vins ? »
Tout au long de l’année, Vinoptimo rachète vos grands crus aux meilleurs prix et en toute discrétion.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*