Rachat de vin : l’impact de la baisse de la production mondiale

Rachat de vin : l’impact de la baisse de la production mondiale

Le rachat de bouteille de vin sera-t-il impacté par la production mondiale de vin particulièrement faible en 2017 ? L’Organisation Internationale du Vin a tenu une conférence de presse le 24 octobre 2017 annonçant des chiffres historiquement bas.

Une chute nette des quantités de vin produites

Même s’il ne s’agit encore que de prévisions, il apparait désormais clairement que la production mondiale de vin en 2017 sera la plus faible du nouveau millénaire. Estimée à 246,7 millions d’hectolitres, elle recule de 8,2 % par rapport à 2016, et de 4,1 % en comparaison à 2002, millésime le moins abondant depuis le passage de l’an 2000. La tendance est plus marquée encore en France où la baisse sur un an de la production atteint 18,8 %, avec seulement 36,7 millions d’hectolitres prévus en 2017 contre 45,2 millions en 2016. La situation française est emblématique de l’ensemble des principaux producteurs de l’Union Européenne où les conditions climatiques furent particulièrement compliquées. Les productions des États-Unis et de l’Afrique du Sud sont stables et celle des vins du Nouveau Monde augmente.

L’effet sur le rachat de bouteille de vin grand cru

Ce même rapport de l’OIV constate parallèlement que la consommation mondiale de vin augmente. Donc, selon la loi de l’offre et de la demande, on peut prévoir une augmentation globale des prix du vin.

Pour le rachat de bouteille de grands crus, l’effet sera moins sensible que pour les vins d’entrée de gamme. Ce second marché qui permet à un particulier de vendre les grands vins de sa cave, est déjà sous tension permanente avec une offre structurellement inférieure à la demande. Ce marché est plus affecté par des effets ponctuels, notamment lorsque les grands crus des appellations sont touchés par les intempéries. Actuellement, les Chablis avec en tête d’affiche Raveneau et Dauvissat, vont attiser les convoitises.

Vous souhaitez profiter de la tension entre l’offre et la demande de grands crus, contactez-nous.
Nous vous transmettrons nos offres de rachat de bouteille de vin loyales, discrètes et nettes de frais en moins de 48 heures.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*