Quelles conséquences de la parité euro-dollar pour la cote des vins ?

Quelles conséquences de la parité euro-dollar pour la cote des vins ?

La parité euro-dollar aura forcément un impact sur la cote des vins. Le niveau de cotation est la conjonction de nombreux facteurs, certains endogènes au marché des grands crus, d’autres exogènes. La qualité intrinsèque de chaque cuvée, exprimée à travers les notes des dégustateurs les plus connus, compte, tout comme le prestige du producteur. Mais les conditions économiques générales revêtent également une importance de premier plan.

Quand la FED fait monter le dollar

Le 14 décembre dernier, la Réserve fédérale américaine (Fed) annonçait un relèvement d’un quart de point de ses taux directeurs, et 3 augmentations à venir en 2017. Cette hausse du loyer de l’argent aux États-Unis a pour conséquence immédiate d’attirer les capitaux sur place, et donc de mécaniquement faire grimper le dollar. Le jour même, l’euro passait sous la barre des 1,04 dollar, soit une baisse de plus de 5 % depuis le début du mois de novembre 2016.
La baisse de l’euro semble devoir se prolonger en 2017. D’une part, un différentiel de croissance s’installe entre les États-Unis et l’Europe; l’OCDE prévoit, pour 2017, 2,3 % aux US contre 1,5 % en Europe. D’autre part, la divergence des politiques monétaires entre les 2 continents devient manifeste; la BCE prévoit de poursuivre sa politique de rachat de dettes en 2017.

La baisse de l’euro favorise une reprise de la cote des vins

La baisse de l’euro est traditionnellement considérée comme un facteur positif pour le commerce extérieur, en améliorant mécaniquement la compétitivité tarifaire des produits exportés. Dans le cas spécifique du marché des grands crus, il est légitime d’anticiper des avantages plus significatifs qu’ailleurs dans la mesure où les États-Unis sont, en plus, le premier importateur mondial de vins français. La cote des grands crus français bénéficiera assurément de cette situation, même si des dommages collatéraux sont à craindre pour les pays émergents lourdement endettés en dollars.

Vous souhaitez connaître la cote de vos grands vins ?
Contactez-nous, nous vous transmettrons une cotation gratuite, loyale et discrète en moins de 48 h.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Jr Casas fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*