À qui s’adresser quand je veux vendre mon vin ?

À qui s’adresser quand je veux vendre mon vin ?

 » Je veux vendre mon vin. » Sur Google, régulièrement, des possesseurs de grands crus appellent à l’aide en entrant ces mots dans le moteur de recherche.
C’est un collectionneur qui se rend bien compte qu’il ne pourra jamais déguster toutes les bouteilles de grands crus qu’il a accumulées. C’est un amateur qui souhaite optimiser sa cave en cédant des grands crus dont les prix se sont envolés au fil des années et qui utilisera les fonds pour acquérir de nouvelles perles pour sa cave. Cela peut être aussi pour la cession d’un héritage, le besoin de financer un projet ou un imprévu. Tous se posent la même question : « A qui m’adresser ?».

Vendre son vin entre particuliers

Souvent, la première démarche quand on veut vendre son vin est d’aller voir du côté des plateformes de vente entre particuliers. Pour le passionné, l’idée est séduisante. Les précieux grands crus patiemment accumulés restent dans le cercle des amateurs éclairés, loin des sphères de la spéculation. En contrepartie, les prix de vente des vins sont moins élevés. Il faut aussi avoir du temps, car il est peu probable qu’une belle cave, composée de nombreuses bouteilles, soit vendue à un seul acheteur.

Vendre son vin aux enchères

Les Maisons de ventes aux enchères offrent un service de centralisation des transactions. Elles bénéficient, pour la plupart, d’un important réseau international de clients amateurs de grands crus? Cela accroit les chances d’optimiser les prix de vente des vins. Deux réserves doivent être soulignées : d’une part, les frais qu’elles appliquent vont amputer de 35 à 40 % le produit de la vente, d’autre part, les délais de paiement sont longs. Plusieurs mois vont s’écouler entre le moment où est prise la décision de vendre ses vins et le versement effectif des fonds.

Vendre ses vins à un négociant en grands crus

Pour le propriétaire de grands crus qui veut vendre ses vins, le plus profitable est, généralement, d’entrer en relation avec un négociant international, capable de formuler une offre :

  • immédiate,
  • aux prix du marché,
  • payée comptant.

Chez Vinoptimo, nous vous transmettons, en quelques jours tout au plus, des propositions de rachat de vos grands crus, loyales et en toute discrétion.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © contrastwerkstatt fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*