Estimer un vin : quel est l’impact du conditionnement d’origine ?

Estimer un vin : quel est l’impact du conditionnement d’origine ?

De nombreux facteurs entrent en compte dans l’estimation d’un vin. La présence ou non du conditionnement d’origine compte à ce titre, en tant que vecteur de traçabilité.

La caisse d’origine est essentielle quand il faut estimer un vin

Force est de constater que le bout de bois peut parfois coûter cher. Les mêmes bouteilles dont les niveaux, capsules et étiquettes seraient parfaitement identiques ne seraient pas estimées au même prix selon qu’elles soient ou non en caisse bois d’origine, dans leur fameuse CBO. Ce sigle qui ponctue tous les catalogues de ventes aux enchères revêt une importance primordiale pour tous les acheteurs potentiels, professionnels en tête.
Il ne s’agit pas de qualité de conservation, au contraire. Il est même plutôt indiqué d’ouvrir les caisses bois afin de permettre la circulation de l’air et de l’humidité de la cave. Il est en fait question de traçabilité et de répondre ainsi aux attentes du marché international.

Ouvrir et conserver soigneusement la caisse de vos grands crus

Il est en effet essentiel de rappeler que les grands crus se vendent plus facilement, et à des cours plus élevés, lorsqu’ils sont encore en caisse bois, dans leur conditionnement d’origine. J’ai le souvenir marquant d’un importateur asiatique annulant, la mort dans l’âme, une très belle commande de grands crus bordelais, car les vins étaient emballés dans des caisses neutres. La provenance et le stockage étaient parfaits, tout venait de la cave d’un palace de la Côte d’Azur, mais j’étais obligé d’entendre son argument « mes clients ne veulent que des CBO », original wooden cases (OWC) dans le texte.
Notre conseil pour les amateurs potentiellement désireux de vendre leurs vins à moyen terme, conservez vos caisses, contentez-vous de les ouvrir proprement afin d’assurer une meilleure circulation de l’air.

Vinoptimo vous assure une estimation loyale et discrète de vos grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Jacques PALUT – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*