Estimation vins de bordeaux : les grandes tendances

Estimation vins de bordeaux : les grandes tendances

L’estimation des vins de Bordeaux est la plus courante pour les négociants et experts en grands crus. La raison est assez simple : les cuvées issues des grands châteaux bordelais représentent une large majorité des échanges de grands crus.

Vins de Bordeaux : 70 % des échanges de grands crus

Même si l’érosion de la part de marché des vins de Bordeaux est incontestable et constitue une tendance majeure de ces dernières années, les grands crus bordelais accaparent encore près de 70 % des transactions annuelles sur la plateforme londonienne du Liv-ex. Et parmi ces vins les plus échangés, les premiers crus et assimilés jouent leur rôle d’irrésistible locomotive. Certes, l’article du Liv-ex annonçant les niveaux les plus bas de l’année de la part des crus bordelais au sein des échanges est symptomatique de cette baisse tendancielle, mais l’avenir s’annonce encore radieux pour Bordeaux au cours des prochaines années.

Estimation vins de Bordeaux : en hausse depuis 2 ans

La cotation des vins de Bordeaux, toujours selon les chiffres du Liv-ex, ne cesse de croître depuis deux années. Bien sûr, il convient de nuancer ces données en prenant en compte l’effet de change induit par une cotation en livres sterling. Néanmoins, la tendance est sans appel : malgré un léger repli à l’automne, la période est particulièrement favorable à ceux qui souhaitent vendre leurs grands crus.

Estimation des vins de Bordeaux : se méfier des effets de mode

Bien estimer les vins de Bordeaux exige néanmoins de se méfier de ces notions très en vogue dans ces contrées, de millésime de la décennie, voire du siècle. Argument commercial de poids, cet écueil est malheureusement récurrent et trompeur pour les vendeurs non avertis. Après un emballement des cours au moment de la sortie de ces vins, on constate souvent une longue période de consolidation, et même le plus souvent, de recul des prix. L’effet grand millésime ne joue pleinement qu’après 20 ou 30 ans, quand ces grands crus d’exception, enfin à maturité, donnent leur pleine mesure et se démarquent des autres années plus communes.

Contactez-nous pour obtenir une estimation de vos vins de Bordeaux.
Nous vous fournirons une cotation détaillée et juste, en moins de 48 h.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  liv-ex.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*