Pour l’estimation vins, ne pas perdre le marché de vue

Pour l’estimation vins, ne pas perdre le marché de vue

L’estimation des grands crus ne vaut que pour un moment donné. Elle requiert de prendre en compte l’analyse de nombreux facteurs dont certains évoluent au fil des mois.

Estimation des vins, ne pas se contenter d’un instantané

Estimer un vin, c’est d’abord prendre une photographie du marché à un instant précis. Mais pour être rigoureux et réaliser une juste estimation du vin à vendre, il est important de regarder les résultats des dernières ventes aux enchères de grands crus qui renseignent sur les tendances du marché. Les ventes aux enchères de vins se comptent par centaines au cours d’une année, actualiser les données est primordial.
De même, une bonne estimation des vins prend en compte les offres chez les marchands du grand cru à estimer. Définir un juste prix d’achat, c’est en effet, aussi, anticiper le bon prix de vente. Or, les offres des marchands évoluent, notamment pour les grands crus les plus rares. Tel ou tel stock important, connu des acteurs principaux du marché des grands crus, peut freiner les échanges durant quelques mois, chacun craignant une baisse des cours.

Une seule demande peut bouleverser l’estimation de vos vins

Inversement, un ordre important sur une référence de vin précise enflammera les prix. J’ai le souvenir d’une commande de Romanée Conti, de plus d’un million d’euros, émanant d’un marchand anglo-saxon, au début de l’année 2016, qui eut un effet presque immédiat sur les cours. Les offres les plus intéressantes furent vendues instantanément, mais la commande n’étant pas intégralement satisfaite, les acheteurs passèrent aux offres supérieures, fixant ainsi le prix du marché un niveau plus élevé.

Vous souhaitez recevoir une estimation de vos vins, rapide, loyale et discrète ?
Contactez-nous, nous vous répondons en moins de 48h.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © jaaakworks fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*