Estimation des vins anciens : comment faire ?

Estimation des vins anciens : comment faire ?

L’estimation des vins anciens est une question d’actualité avec la reprise des ventes aux enchères et la présence des quelques joyaux qui en occupent le haut de l’affiche.

Comment estimer un vin exceptionnel

Comment sont valorisés par exemple des vins tels que Krug 1915, Lafite Rothschild 1928, ou encore Cheval Blanc 1947 ? Les enchères sont attendues autour de 12.000 dollars pour la caisse du grand cru de Pauillac, quant au magnum de la star de Saint-Emilion, il pourrait dépasser les 40.000 dollars. Si le mécanisme des enchères livrera une vérité indiscutable le jour J, comment les experts s’y prennent-ils pour coter ces vins d’exception ?
La cotation d’un vin s’appuie en effet généralement sur les prix moyens constatés via les différents vecteurs d’échanges : catalogues professionnels, résultats des dernières ventes aux enchères, niveaux des cours sur des plateformes d’échanges telles que le Liv-ex. Mais comment faire lorsque l’ancienneté du vin à estimer le rend littéralement exceptionnel ?

Plusieurs paramètres entrent dans l’estimation d’un vin ancien

La rareté du flacon est une donnée essentielle de la constitution du prix, mais pas seulement. Il est évident de penser qu’une bouteille d’un château méconnu d’une appellation sans prestige, même d’un millésime très ancien, aura une valeur proche de zéro. Le prestige du producteur entre donc en compte. De même, la qualité du millésime est essentielle. L’année 1947 est, par exemple, considérée comme un millésime exceptionnel pour tout le Bordelais. Le format du flacon compte également pour beaucoup. En plus de la rareté des grands volumes, il est avéré que plus le contenant est grand, mieux le vin se conserve. Ces vins en grands formats sont donc particulièrement prisés pour les millésimes anciens.
Enfin, l’état général de la bouteille est essentiel : le niveau du vin dans le flacon, la bonne tenue de la capsule et du bouchon sont de précieux indices de la qualité de la conservation du vin. De même, une caisse d’origine complète a généralement tendance à rassurer l’acheteur quant à l’origine du vin.

Nous sommes à votre disposition pour une estimation fiable et discrète de vos grands vins.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Dario Lo Presti – fotolia.com

1 Avis

  1. Natacha Dauga 1 an ll y a

    Bonjour.
    J’ai trouvé une bouteille de Barbera d’alba vigna Francia de 1968..
    Dans une brocante Italienne….
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*