La poussière est l’ennemie de l’estimation des vieux vins

La poussière est l’ennemie de l’estimation des vieux vins

Pour réaliser une estimation de vieux vins, on ne compte plus les cas où il est difficile, voire impossible, de lire la référence du vin sur une bouteille poussiéreuse et ternie par des années passées en cave. Voici quelques astuces pour trouver la référence du vin.

Estimation vieux vins, étiquette poussiéreuse

Tout d’abord, attention aux étiquettes. Les plus prévoyants auront mis un tour de papier film alimentaire autour des étiquettes. Pour les autres, si elle est simplement poussiéreuse, passez un petit coup de chiffon doux et sec, en prenant bien soin de ne pas trop appuyer. Cela fonctionnera très bien avec les étiquettes de papier lisse, en revanche attention à celles faites de papier un peu poreux, vous risqueriez d’y incruster la poussière. Plus le flacon est vieux, plus il y a de chances que le papier soit poreux. Si vous n’êtes pas sûr, ne prenez pas de risque, laissez-la telle quelle.

Estimation vieux vins, étiquette illisible

Il arrive aussi que l’étiquette soit complètement passée, et impossible à lire. Dans ce cas, direction la capsule, pour trouver au moins le château ou le nom du producteur. Si le dessus de la capsule est sale, vous pouvez aussi la frotter un peu. S’il y a le moindre accroc sur le dessus de la capsule, ne prenez pas de risque, la saleté pourrait s’incruster sur le bouchon.
Pour ce qui est du millésime, il est parfois affiché sur la collerette ou la contre-étiquette. Si ce n’est pas le cas, tâchez de trouver une photo d’une étiquette du même producteur sur internet, pour savoir où chercher le millésime sur l’étiquette.

Si votre étiquette est décollée, profitez-en pour nettoyer la bouteille en elle-même. Ne la scotchez surtout pas, vous abimeriez l’étiquette lorsqu’il faudra enlever l’adhésif. Mettez deux ou trois points de colle en bâton pour la replacer, mais n’insistez pas si vous sentez que cela pourrait l’abîmer.

Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer une photo de la bouteille.

Vinoptimo recherche des grands crus pour ses clients internationaux.
Nous vous faisons, en 48 h, une estimation de vos vieux vins, et une offre de rachat sérieuse et confidentielle.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © kotomiti fotolia.com

4 Avis

  1. Rous martine 4 ans ll y a

    Bonjour, je suis une mamie, et j ai hérité de la cave de mon père. Les bouteille sont conservées dans une cave et du sable au sol. Je descend très rarement dans cette cave je sais qu il y a des bouteilles de 1923 de Châteauneuf de pape, il y a du à 1947#,etc… Du Bourgogne. J ai pas tout regarder. Il y a des bouteilles avec étiquettes lisibles, de autre l humidité les a abîmé.je voudrais me séparer de cette cave, vue mon âge, personne pour en hérité, je trouve dommage qu elles a abimes. Pas trop de lumière dans cette cave. Il y a quelques temps j ai eu un ouvrier qui est descendu et sans l accusé, je crois que quelques bouteilles ont disparues je vous remercie de votre diligence
    Cordialement

    Mme Rous Martine
    17, rue Joseph Ducos
    84230 Châteauneuf-du-Pape

    E- mail: martine.rous@gmail.com

    • Louis Quillent 4 ans ll y a

      Bonjour, Madame Rous,
      Je vous remercie de votre demande.
      Nous vous répondrons précisément et personnellement à l’adresse de messagerie que vous avez indiquée.
      Bien à vous,
      Louis Quillent

  2. Nivinec 3 ans ll y a

    Bonjour je possède un château montrose jean louis charmolue mais l etiquette est en partie arraché à mes souvenir elle du début de 1920 a 1930 . Mais comment puis je savoir . Merci

    • Auteur
      Aurélien Grevet 3 ans ll y a

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre demande.
      Nous vous répondrons précisément et personnellement à l’adresse de messagerie que vous avez indiquée.
      Bien à vous,

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*