La poussière est l’ennemie de l’estimation des vieux vins

La poussière est l’ennemie de l’estimation des vieux vins

Pour réaliser une estimation de vieux vins, on ne compte plus les cas où il est difficile, voire impossible, de lire la référence du vin sur une bouteille poussiéreuse et ternie par des années passées en cave. Voici quelques astuces pour trouver la référence du vin.

Estimation vieux vins, étiquette poussiéreuse

Tout d’abord, attention aux étiquettes. Les plus prévoyants auront mis un tour de papier film alimentaire autour des étiquettes. Pour les autres, si elle est simplement poussiéreuse, passez un petit coup de chiffon doux et sec, en prenant bien soin de ne pas trop appuyer. Cela fonctionnera très bien avec les étiquettes de papier lisse, en revanche attention à celles faites de papier un peu poreux, vous risqueriez d’y incruster la poussière. Plus le flacon est vieux, plus il y a de chances que le papier soit poreux. Si vous n’êtes pas sûr, ne prenez pas de risque, laissez-la telle quelle.

Estimation vieux vins, étiquette illisible

Il arrive aussi que l’étiquette soit complètement passée, et impossible à lire. Dans ce cas, direction la capsule, pour trouver au moins le château ou le nom du producteur. Si le dessus de la capsule est sale, vous pouvez aussi la frotter un peu. S’il y a le moindre accroc sur le dessus de la capsule, ne prenez pas de risque, la saleté pourrait s’incruster sur le bouchon.
Pour ce qui est du millésime, il est parfois affiché sur la collerette ou la contre-étiquette. Si ce n’est pas le cas, tâchez de trouver une photo d’une étiquette du même producteur sur internet, pour savoir où chercher le millésime sur l’étiquette.

Si votre étiquette est décollée, profitez-en pour nettoyer la bouteille en elle-même. Ne la scotchez surtout pas, vous abimeriez l’étiquette lorsqu’il faudra enlever l’adhésif. Mettez deux ou trois points de colle en bâton pour la replacer, mais n’insistez pas si vous sentez que cela pourrait l’abîmer.

Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer une photo de la bouteille.

Vinoptimo recherche des grands crus pour ses clients internationaux.
Nous vous faisons, en 48 h, une estimation de vos vieux vins, et une offre de rachat sérieuse et confidentielle.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © kotomiti fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*