Estimation bouteille de vin : le prix public n’est pas la référence

Estimation bouteille de vin : le prix public n’est pas la référence

Réaliser l’estimation d’une bouteille de vin de sa cave avant de la vendre peut conduire à des désillusions. Internet donne accès à beaucoup d’informations, mais il faut savoir les trier pour aboutir à une cotation réaliste de son grand cru.

Le prix de rachat d’une bouteille de vin n’est pas son prix de revente au détail

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que l’estimation d’une bouteille de vin, c’est le prix auquel elle sera vendue sur le marché, soit aux enchères, soit à un négociant, dans la quasi-totalité des cas. Cette cotation est bien éloignée du prix de vente de certains cavistes de luxe. On fait fausse route en pensant vendre sa bouteille au prix affiché chez Lavinia ou au Bon Marché. Les loyers des beaux quartiers et la lourde charge de personnel sont des coûts intégrés à leur prix de vente de ces commerçants. Il y a donc nécessairement une grande différence entre leur prix d’achat sur le marché des grands crus et leur prix de vente au détail.
Il faut ajouter le phénomène de rareté de certaines bouteilles, ou la difficulté d’approvisionnement de certains vins. Certaines bouteilles sont ainsi vendues 10 fois plus cher que le prix auquel le caviste des beaux quartiers aura acheté sa bouteille.

Le négociant en vin ou la maison d’enchères prennent une marge

Quel que soit le réseau utilisé pour céder ses grands crus, il faudra compter une marge pour couvrir les coûts d’estimation de la bouteille de vin, de stockage, les dépenses commerciales…
Avec une mise aux enchères, il y a aura de 20 à 45 % de frais de mise en vente et/ou d’adjudication.
Un négociant en grands crus, comme Vinoptimo, fera une offre de rachat nette de frais, en considérant qu’il appliquera une marge de l’ordre de 15 % sur ce prix d’achat pour obtenir son prix de vente à ses clients. Cette approche, classique dans le secteur du négoce de vin, est souvent la plus rentable pour le particulier cherchant à céder tout ou partie de sa cave de grands crus.

A la recherche de grands vins pour ses clients, Vinoptimo vous fait, en 48 h, une estimation de vos bouteilles de vin, et une offre de rachat sérieuse et confidentielle.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Leigh Prather fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*