Cotes des vins, 3 sites utiles pour s’informer

Cotes des vins, 3 sites utiles pour s’informer

Comment trouver des cotes de vins fiables ? Géopolitique incertaine, millésime courant plus ou moins réussi, ventes aux enchères exceptionnelles, cours des devises mouvant, autant d’éléments qui peuvent influer sur la cotation des grands crus dans un sens comme dans l’autre. Où obtenir une information actualisée et réaliste ?

La bible des cotes des vins, victime du net

Lorsqu’internet était moins développé et que le livre avait son aura tout intacte, la référence s’appelait « La Cote des Grands Vins de France », aux éditions Hachette Vins. Celui-ci semble avoir disparu des radars depuis l’édition 2014, probablement victime de son manque de précision et d’actualisation avec ses cotes au mieux de l’année passée.
L’alternative au bouquin tristement éconduit, c’est évidemment la toile. Plusieurs sites proposent ce service de cotation des grands vins. Par leur aspect payant, généralement sous forme de cotisation annuelle, ils s’adressent plus aux professionnels et amateurs passionnés qu’aux particuliers ayant besoin d’une cote de manière occasionnelle.

Les 3 principaux sites de cote des vins

  • Le français idealwine.com est parmi les plus connus. Il calcule ses cotes d’après une moyenne des prix d’adjudication sur l’année passée. Leurs cotes de vins sont donc assez représentatives de ce que vous pourriez espérer d’une bouteille en vente aux enchères. Il faut ensuite ne pas oublier de déduire du prix les frais de vente et/ou d’adjudication.
  • International et doyen du secteur, wine-searcher.com est la référence pour beaucoup de professionnels. Il répertorie tous les marchands dans le monde sur un produit donné. La version payante est très complète alors que la version gratuite n’affiche malheureusement que la partie visible de l’iceberg.
  • Le plus récent, winedecider.com est une version francisée de WineSearcher. Il n’en a encore ni la carrure, ni l’exhaustivité et donc moins d’intérêt.

Si vous cherchez des cotes de vins que vous souhaitez vendre, le plus pratique est de vous adresser directement à un professionnel du négoce comme Vinoptimo. Il vous cotera les vins de façon réaliste sous forme d’offre de rachat.

Vinoptimo vous fait une cotation et une offre sérieuse pour vos grands crus sous 48 h et en toute discrétion.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  vinoptimo

2 Avis

  1. renault 12 mois ll y a

    Bonjour,
    j’ai une soixantaine de Chateau Maucoil Esprit de 2007 -> 2015. Etes vous interessés ?
    Christian Renault

    • Auteur
      Aurélien Grevet 11 mois ll y a

      Bonjour M. Renault,
      Je vous remercie de votre demande.
      Nous vous répondrons précisément et personnellement à l’adresse de messagerie que vous avez indiquée.
      Bien à vous,

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*