Pour la cote des vins, les millésimes se suivent sans se ressembler

Pour la cote des vins, les millésimes se suivent sans se ressembler

Le millésime est un des éléments majeurs de la cote des vins. Mais quels sont les plus recherchés ? Cela varie-t-il en fonction des régions de production ?

Une grande disparité dans la cote des vins

Le millésime caractérise avant tout les conditions climatiques qui influencèrent la bonne croissance et la production des vignes. Ces dernières n’étant pas homogènes sur l’ensemble du vignoble hexagonal, il est logique qu’une année puisse être excellente dans une région et plus commune ailleurs. De même, les cépages différents ne s’épanouissent pas tous dans les mêmes conditions. Dans une même région, la date de vendange des blancs et des rouges n’étant pas exactement les mêmes, un épisode pluvieux tardif est susceptible d’établir une grande disparité entre les vins.

2009 et 2010, millésimes d’excellence avec des cotes de vin élevées

Il arrive que certains millésimes soient excellents à peu près partout. C’est le cas de 2009 et 2010, deux années exceptionnelles consécutives. Certains reprocheront aux grands blancs bourguignons de 2009 un excès d’opulence, mais il s’agit là de nuances extrêmement pointues. Globalement, la cote des vins de ces années est très élevée. C’est également le cas du millésime 2005, la première décennie du nouveau millénaire étant particulièrement qualitative.
Ce phénomène reste exceptionnel. À Bordeaux, la cote des vins rouges de l’année 2000 atteint de hauts niveaux. En Bourgogne, les grands crus de 1999 sont bien plus prisés, alors que les grands vins de Sauternes, Yquem en tête, sont particulièrement recherchés en 2001, un très grand millésime dans cette appellation.

Certaines « mauvaises années » donnent de grands vins

Il est enfin intéressant de souligner que certaines années sont globalement à éviter dans une région alors qu’elles sont excellentes ailleurs. C’est par exemple le cas de 1993 qui a mauvaise réputation à Bordeaux alors qu’en Bourgogne les rouges sont de haut niveau. De même, 2007 est souvent, et injustement, considéré comme un petit millésime alors que cette année est une immense réussite dans la Vallée du Rhône ou encore dans le Sauternais.

Acheteurs ou vendeurs, nous sommes à votre disposition pour vous indiquer la cote des vins en fonction de leurs millésimes.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © svl861 – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*