La cote des vins de Champagne en pleine effervescence

La cote des vins de Champagne en pleine effervescence

La cote des vins de Champagne affiche d’excellentes performances sur le marché des grands crus, dans un contexte général morose. Les grandes cuvées de champagne réalisent même la meilleure progression des cours de la plateforme du Liv-ex lors des 12 derniers mois.

Le champagne meilleur « performeur » de la cote des grands vins 2020

Avec une hausse des prix de 10,77 % de février 2020 à février 2021, le sous-indice Champagne 50 est le meilleur « performeur » de Liv-ex 1000 (+5,76 % durant cette même période). C’est l’un des 2 indices de référence du marché international des grands crus. Sur 5 ans, les champagnes occupent la seconde place avec une augmentation de 58,41 % derrière les bourgognes (+86,67 %) et, bien entendu, au-dessus de la moyenne de l’indice à +44,99 %.

Une hausse de la cote des champagnes, mais aussi de la part de marché

Plus qu’une simple augmentation des cours, les champagnes revendiquent également une part croissante au sein du marché des grands crus. En février 2021, cette part atteignait 7,4 % des échanges du Liv-ex. Lors de la semaine du 12 au 18 mars, le Dom Pérignon 2010 était même la 3e référence la plus échangée en valeur de la plateforme londonienne.

Dans un marché en rétractation, les vins de Champagne savent garder la cote

Ces performances pourraient, a priori, sembler contradictoires avec les discours entendus ces douze derniers mois de pandémie sur les difficultés spécifiques des vins de Champagne, boisson particulièrement associée aux festivités et réjouissances dont nous sommes privés. Les ventes globales ont certes baissé de 20 % en France et 16 % à l’export, mais cela ne vaut que pour l’ensemble de l’appellation. Et nul doute qu’à moyen terme, le rôle régulateur du Comité Champagne, permettra de maintenir les prix de toute la production.

Les grandes cuvées de champagne affichent une forme resplendissante. Elle est portée structurellement par un prestige international établi depuis de nombreuses décennies, et conjoncturellement par la commercialisation de très grands millésimes. Nous avons le parfait exemple des Comtes de Champagne 2008 de Taittinger, lancé en octobre 2020 lors d’un fabuleux dîner à l’Oiseau Blanc.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Liv-ex

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*