Connaître le prix d’une bouteille de vin

Connaître le prix d’une bouteille de vin

Comment savoir le prix d’une bouteille de vin lorsqu’on est non initié aux méandres du négoce de grands crus ? Entre les appellations, les producteurs, les millésimes, les négociants, il est souvent difficile de distinguer la vraie perle de sa cave qui pourra financer un projet personnel, de la « quille » qui va servir à arroser le coq au vin.

Le prix d’une bouteille c’est d’abord la valeur du producteur et le millésime

Le premier élément, ce sont les caractéristiques du flacon. Autant une appellation moyenne d’un mauvais millésime chez un excellent producteur se vendra toujours bien, autant une grande appellation dans une grande année d’un producteur peu ou prou coté peinera à trouver preneur. Eh oui, un Saint Emilion Grand Cru 2000 d’un château anodin peut avoir passé son apogée depuis un moment et se vendre à vil prix.
En Bourgogne, un Aligoté de chez Coche-Dury peut se vendre plus cher qu’un grand cru d’un domaine inconnu au bataillon ; cela peut paraître étrange, mais c’est la loi de l’offre et de la demande.

L’état de la bouteille fera la différence

Une fois que vous avez validé la cote approximative de la bouteille, reste à voir l’état, le deuxième critère.
Regardez tout d’abord l’étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons.
Ensuite, le niveau du vin. S’il est dans le goulot, c’est tout bon. S’il est descendu, ça peut aller d’une légère décote à un empêchement pur et simple de la vente. En effet, une bouteille en « vidange », même d’un très grand cru, ne vaudra plus rien.
La capsule enfin, doit être intacte. Le moindre accroc ou trou sur le dessus de la capsule, et un négociant qui se respecte vous la refusera, car ce trou est une porte ouverte aux pirates des grands crus.
Si votre bouteille de vin est en parfait état, il ne vous reste plus qu’à choisir un négociant pour valider l’expertise, et effectuer la vente.

Pour ses clients internationaux, Vinoptimo rachète tout ou partie de cave de grands crus.
Vous voulez savoir le prix de vos bouteilles de vin, contactez-nous.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  alexandrink1966 fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*