Comment estimer vos bouteilles de grands crus ?

Comment estimer vos bouteilles de grands crus ?

Se poser la question « comment estimer une bouteille de vin ? » s’inscrit, le plus souvent, dans une logique de revente de grands crus de sa cave.

Le premier point à souligner concerne le périmètre limité des grands crus susceptibles d’être revendus : seuls les plus recherchés par les amateurs français et internationaux sont concernés, les autres n’ont qu’une valeur marginale.

Pour estimer une bouteille de vin, il faut maîtriser l’offre et la demande

Il est déjà primordial de rappeler que le prix de détail d’une bouteille de vin chez le caviste ou le marchand en ligne, n’est qu’une donnée secondaire à relativiser.

Ensuite, estimer une bouteille de vin revient à bien appréhender le rapport entre l’offre et la demande. Il est indispensable de connaître :

  • le nombre de bouteilles annuellement produites,
  • l’état des stocks chez les négociants et autres professionnels du secteur,
  • les marchés les plus porteurs,
  • les niveaux de prix auxquels furent réalisées les dernières transactions.

La qualité de conservation de la bouteille n’est pas une donnée fixe

Pour délivrer une cotation rigoureuse, il est nécessaire de prendre en considération le conditionnement et l’état des bouteilles à estimer. Sur ce point, il est délicat de donner des règles qui s’appliqueraient uniformément à toutes les situations. Si une étiquette abîmée ou un niveau du vin très légèrement bas dans la bouteille induisent systématiquement une baisse de l’estimation, l’ampleur de la décote varie en fonction du statut du vin. Un grand cru à quelques dizaines d’euros sera, par exemple, beaucoup moins affecté qu’un vin ultra-spéculatif à plusieurs milliers d’euros.

L’estimation de bouteilles de vin par Vinoptimo est appuyée sur une offre ferme

Estimer une bouteille de vin exige donc de prendre en compte une multitude de paramètres. À moins d’y passer ces week-ends, il est plus simple de faire appel à un professionnel qui s’appuie sur une solide expérience du marché international.

Les experts des maisons de ventes aux enchères disposent de toutes les qualités requises pour estimer les vins.

Les estimations de vin Vinoptimo sont aussi des offres de rachat immédiates et transparentes, nettes de tous frais additionnels.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  digmas Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*