Bien estimer la cote des vins est essentiel à la réussite d’une vente aux enchères

Bien estimer la cote des vins est essentiel à la réussite d’une vente aux enchères

Chaque année, des centaines de milliers de bouteilles de grands crus sont vendues par les maisons de vente aux enchères. La bonne cote des vins est l’un des points cruciaux de la réussite de ces ventes. Mais comment est calculée cette cotation ?

 La cote d’un grand vin est la synthèse d’éléments complexes

Bien estimer les grands crus est d’abord le moyen d’attirer les vendeurs, car cela va sans dire, sans vendeurs pas de vente. Les experts en charge de l’estimation des grands crus s’appuient alors sur leurs archives personnelles, sur les résultats des dernières ventes et leurs connaissances du marché des grands vins. Ils connaissent les tendances de fond et les modes éphémères. La synthèse de ces informations complexes leur permet de fixer une juste cote qui soit en même temps attractive pour le vendeur. Si ce dernier n’est pas séduit, il risque de chercher ailleurs. Alors, certains experts peu scrupuleux, très minoritaires, sont parfois tentés de donner des estimations simplement pour faire plaisir au vendeur.

Faire plaisir au vendeur est certes louable, mais une vente réussie requiert également un acheteur. Et des cotations trop élevées font fuir les acquéreurs. Plusieurs semaines avant les ventes, les maisons de vente aux enchères envoient des catalogues à leurs clients dont une immense majorité de professionnels ou collectionneurs fortunés, très au fait des prix de marché. Au premier coup d’œil, la justesse des estimations leur apparaît ou non. Des prix trop élevés, et le catalogue part immédiatement à la poubelle.

Aux enchères, la cote des vins est souvent grevée de frais importants

Les bons experts parmi lesquels figurent indéniablement Laurie Matheson, Aymeric de Clouet ou encore Luc Dabadie, réussissent ce délicat exercice de satisfaire les exigences du vendeur tout en attirant les acheteurs. Le seul problème auquel ils font face est l’ampleur des frais prélevés, par la maison de vente, sur le prix de revient final (30 à 40%).

Sans avoir les connaissances encyclopédiques de ces experts, notre expérience quotidienne du marché international nous permet de vous proposer, en toute discrétion, une juste cote de vos grands vins, réaliste et nette de frais.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © upixa – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*