Conserver ses bouteilles de vin couchées, essentiel ou superflu ?

Conserver ses bouteilles de vin couchées, essentiel ou superflu ?

Pourquoi conserver le vin couché ? De nombreuses contraintes conditionnent la bonne conservation de grands crus et de vins de garde. Mais, la position de la bouteille est-elle si importante ?

Conserver le vin couché pour préserver son bouchon

Lorsque l’on évoque la conservation du vin sont toujours préconisés :
– l’obscurité,
– la constance de la température,
– le minimum d’humidité,
– la bonne aération,
– l’absence de vibrations ou d’odeurs fortes.

Tout cela serait vain si les bouteilles étaient conservées debout. Sur la position allongée de la bouteille repose la principale condition d’une bonne maturation des vins : les échanges entre le précieux nectar et l’extérieur.
Conserver son vin couché permet le contact entre le liquide et le bouchon de la bouteille et assure ainsi la bonne herméticité de ce dernier. Pour une lente maturation, le rôle du bouchon est avant de tout de protéger le vin de son pire ennemi, l’air. Des échanges trop importants entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille augmenteraient considérablement les risques d’oxydation.

Pas de station debout prolongée pour une bouteille de vin

Il faut préciser que quelques jours ou semaines en position verticale n’altèrent pas irrémédiablement la qualité du bouchon. C’est dans la durée que le bouchon risque de s’assécher. Chez de nombreux cavistes, même les plus réputés, devant les bouteilles rangées couchées dans le casier de présentation, certaines bouteilles de vin sont stockées debout, mais elles sont régulièrement remplacées. En revanche, les bouteilles en vitrine exposées en pleine lumière et à la chaleur doivent être factices, ou vides ou sacrifiées par le caviste.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Delphotostock Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*