Quelle différence entre un grand cru et un premier cru ?

Quelle différence entre un grand cru et un premier cru ?

Faire une distinction entre grand cru et premier cru, nous invite à nous plonger dans le vignoble bourguignon. A Bordeaux, il existe des grands crus et des premiers grands crus classés, mais les premiers crus ont disparu de la nomenclature officielle.

L’identité de la Bourgogne tient à ses 1 247 climats. On y recense 33 grands crus et 562 premiers crus. Ces catégories sont les deux plus prestigieuses de la classification. Elles sont suivies des appellations villages, puis régionales. Ce classement des parcelles trouve ses origines dans les distinctions qu’effectuaient déjà les moines cisterciens au Moyen-Âge.

Un grand cru touche à l’exceptionnel

Les grands crus sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont donc les plus rares. Ils ne représentent que 1,5 % de la production, mais leur prestige rayonne à travers le monde. Des noms tels que Romanée Conti, Musigny, Chambertin pour les rouges, ou Montrachet par exemple pour les blancs, résonnent telles de délicieuses promesses aux oreilles des amateurs. Les grands crus se distinguent par les combinaisons les plus exceptionnelles entre les meilleurs sols, les meilleures expositions et les microclimats les plus favorables. Ils offrent le meilleur potentiel.

Un premier cru n’a pas à rougir d’être second

Les premiers crus, un cran en dessous des grands crus, demeurent d’excellents vins prisés de tous. Ils constituent environ 10 % de la production bourguignonne. Dans une cote des vins de Bourgogne toujours en hausse, certains premiers crus sont même plus chers que de nombreux grands crus. Le premier cru Cros Parantoux de Vosne-Romanée est, par exemple, l’un des vins les plus chers au monde. Les grands crus ne supplantent les premiers crus qu’en potentiel.

Un grand vin demeure la rencontre d’un homme et d’un terroir. C’est d’une merveilleuse alchimie entre les deux que naît le cru d’exception, qu’il soit grand ou premier !

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Erica Guilane-Nachez Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*