Conservation du vin en ville : évitons les mauvais plans

Conserver son vin en appartement : les pièges à éviter

Conserver son vin en appartement : les pièges à éviter

Beaucoup d’amateurs de vin vivent en appartement, notamment dans les grandes villes. Les spécificités de l’environnement urbain nécessitent de prêter une attention particulière aux conditions de conservation du vin.

Les caves d’immeubles sont rarement idéales pour la conservation du vin

Le manque de place est une donnée récurrente, néanmoins une bonne partie des immeubles est dotée de caves. Malheureusement, ces dernières n’ont pas été conçues spécifiquement pour conserver du vin, au contraire. Dans les constructions d’après-guerre, une bonne cave est une cave sèche et saine : si cela est excellent pour nombre d’objets ou de meubles qui y sont stockés, cela l’est nettement moins pour le vin.
Les caves humides des immeubles plus anciens sont par contre souvent mal aérées, accroissant considérablement le risque de contagion par de mauvaises odeurs. Il est en effet essentiel de rappeler que le bouchon permet des échanges, même infimes entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille : une atmosphère olfactivement marquée est donc à proscrire. Même dans une cave bien aérée, il est possible de subir les méfaits d’odeurs environnantes.
De même, le sous-sol des villes grouille de réseaux et canalisations diverses. Le pire pour le vin est le métro. Ces tunnels propagent en continu un flux de vibrations, même minimes, qui endommagent irrémédiablement le vin sur la durée. Dans le même esprit, les chaudières et autres machines à laver sont également nuisibles.

Un vaste choix de caves à vin d’intérieur

Enfin pour les habitants d’immeubles sans caves, la solution des caves d’intérieur existe. Afin de choisir la solution la plus adaptée parmi le large éventail d’offres, il est important de définir le type de vins à conserver : pour un vieillissement optimal de plusieurs années, seuls les modèles les plus qualitatifs, dotés de portes pleines, conviennent. Si les bouteilles sont destinées à être rapidement dégustées, un modèle plus simple et souvent plus esthétique remplira parfaitement son rôle.

Nous vous accompagnons dans le choix des vins pour remplir votre cave.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Dario Lo Presti

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*