De l’art et la manière de déguster un vin

De l’art et la manière de déguster un vin

Comment déguster un vin ? Voilà une question qui mérite d’être posée quand on sait toute la minutie dans les recherches qu’il faut parfois pour dénicher la perle dont on se languit depuis si longtemps.

Pour déguster un vin, la leçon de Talleyrand,

Une citation de Talleyrand, déjà partagée pour évoquer un dîner d’exception chez Pierre Gagnaire, donne peut-être tous les éléments de réponse :

« Quand un vin a une belle robe, il le faut contempler longtemps du regard. Puis vous l’approchez, vous le humez et, d’un grand soupir, vous imaginez tout ce qu’il évoque en vous : chaleur, tendresse, apaisement. Alors, vous reposez le verre pour en parler. Un peu plus tard, vous oserez le porter à vos lèvres, comme la main d’une jolie femme ».

Pour déguster un vin, il faut du temps

Prendre son temps est certainement la première règle à suivre pour bien déguster un vin. Le vin, dès sa conception, exige de la lenteur. Pour être apprécié à sa juste valeur, un grand cru ne s’enfile pas sur un coin de table. Bien sûr un grand vin sera toujours bon, mais, pour en saisir toute la richesse et toutes les nuances, seul un cadre paisible et agréable permet d’entendre les émotions qu’il procure.

Un grand vin se déguste avec de bons amis

Partager toutes les sensations d’une dégustation de vin requiert la bonne compagnie. Sans évidemment exiger un entourage d’experts, déguster un grand cru dans les meilleures conditions nécessite parfois de bannir tel ou tel rustre qui vous lancerait fièrement « il est bon ton p’tit pinard » comme s’il évoquait un vin de soif qu’on descend, guillerets, l’été entre copains, à l’ombre d’une terrasse.

 

Retrouvez également nos conseils sur le service du vin ou sur la meilleure façon de carafer un vin.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  zenitfotovideo.it Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*