Les vins du château Yquem absents de la campagne en primeur 2013

Les vins du château Yquem absents de la campagne en primeur 2013

Le bruit du retrait du Château d’Yquem de la campagne en primeur 2013, propagé par les négociants bordelais s’est répandu officieusement jusqu’à ce qu’un porte-parole du domaine appartenant au groupe LVMH ne le confirme officiellement.

Le château Yquem ne participe pas aux Primeurs depuis 3 ans

Pour la troisième année consécutive, Château Yquem, le plus célèbre des grands crus liquoreux, est absent de ce rendez-vous annuel typiquement bordelais. Le millésime 2011 n’est offert à la vente que depuis septembre 2013. En 2012, la mauvaise qualité du raisin avait incité le Château Yquem a ne pas produire un vin indigne du mythe, un choix de principe déjà de vigueur en 1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974 et 1992.

L’explication officielle de ce retrait tiendrait à la volonté de renouveler la stratégie payante qu’avait adoptée le château en 2011. S’il nous semble tout à fait compréhensible que le climat plus que compliqué qui règne sur le marché des grands crus incite à retarder la commercialisation d’un cru de grande qualité, les critiques sont en effet dithyrambiques, il nous semble cependant nécessaire de rappeler que les entrepôts de nombreux marchands et négociants regorgent des ces vins.

Le prix des grands vins du château sera-t-il pour autant sacrifié ?

Il n’est pas rare que certaines discrètes offres de déstockage massif combinent des références dont la demande reste soutenue à cette-dernière dont l’autorisation d’importation en Chine, par exemple, n’est que très récente. Heureusement les Etats-Unis, où le marché se porte bien, est un débouché historique pour ce grand cru produit par le Château Yquem.

Comme pour 2011, le millésime 2013 du Château Yquem sera assurément excellent. La question demeure la même, le prix sera-t-il conforme aux attentes des consommateurs ? L’évolution du cours du 2011 pousse à en douter : mis en vente à 280€ ht en septembre 2013, il s’échange actuellement chez les marchands légèrement au-dessus de 200€ ht. Étonnant mouvement pour une stratégie payante !

Auteur : Aurélien Grevet

© Jimjag – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*