Les vins les plus prisés en 2018 par localisation géographique

Les vins les plus prisés en 2018 par localisation géographique

Dans un article récent, le Liv-ex, place londonienne d’échange de grands crus, répertoriait les vins les plus recherchés au monde sur sa plateforme en fonction de la localisation géographique de ses membres.

Le vin le plus recherché au monde est… un bordeaux

Deux constats sont évidents :

  • l’unique présence des grands crus de Bordeaux;
  • la domination des 5 Premiers Grands Crus Classés du Médoc.

Ces derniers occupent les 5 premières places en Asie et en Grande-Bretagne, 5 des 6 premières en Europe, et 4 des 5 premières aux États-Unis. Seule surprise, Latour est absent du Top 10 américain. Cela tient assurément à la spécificité de la distribution de ce Château qui commercialise les millésimes matures désormais en direct auprès de ses importateurs.

Vin plus recherché au monde. Vinoptimo

En Asie, Mouton Rothschild distance Lafite-Rothschild

En Asie, le vin le plus recherché est Mouton Rothschild, dépassant désormais le leader historique du marché, Lafite-Rothschild. Ceci explique en partie l’importante augmentation des cours de Mouton depuis plus d’un an. Les « Super Seconds » Léoville Las Cases, Lynch Bages, Palmer, Cos d’Estournel et Pichon Lalande, complètent ce Top 10 asiatique. Notons que les grands de la Rive Droite, dont Petrus et Cheval Blanc, en sont absents.

En Europe, les Britanniques recherchent des vins semblables aux continentaux

En Europe, Petrus justement bouscule l’hégémonie des 5 Premiers du Médocs et s’arroge la 4e place. Trois autres célèbres représentants de la Rive Droite complètent le Top 10 européen : Cheval Blanc, Figeac et Angélus. Lynch Bages est le seul « Super Second » du classement, il bénéficie de son excellent rapport qualité-prix.
Le classement britannique est très semblable au Top 10 européen : Pavie remplace Angélus et Fiegeac est supplanté par Pontet Canet. Les liens étroits entre le Négoce anglais et le marché américain expliquent certainement la présence de Pontet Canet dans le Top 10 britannique. En effet, Ponte Canet est le vin le plus recherché par les marchands américains.

Les goûts des Américains conditionnés par les notes Parker

Grâce à une analyse plus approfondie, intégrant les millésimes, il apparait que les notes Parker conditionnent le marché américain : le 2009 et le 2010 de Pontet Canet, tous les deux notés 100/100, sont les plus recherchés du Château. Notons enfin que le Château d’Yquem n’apparait que dans le Top 10 américain.

Vin plus recherché au monde. Vinoptimo

 

Retrouvez la sélection Vinoptimo de grands vins à prix raisonnables.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  aedkafl Adobe Stock et Liv-ex

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*