Cote des vins Primeurs 2015, sur la voie de la vertu ?

Cote des vins Primeurs 2015, sur la voie de la vertu ?

La campagne des Primeurs 2015 est lancée. Les « petits » châteaux viennent de publier les premiers prix. Ils rassurent la plupart des acteurs du marché.

Un lancement sage de la campagne des Primeurs 2015

Le millésime 2015 est en effet considéré par la majorité des critiques comme très bon, même si trop inégal pour être qualifié d’immense année telle que 2009 ou 2010. Il est particulièrement brillant à Margaux, Saint-Émilion et Pomerol. Et c’est précisément cette grande qualité qui inquiétait en laissant présager une envolée de la cote des vins en Primeur pour 2015.
Les poids lourds du marché n’ont pas encore révélé leur vérité en termes de cotation. Cependant, les premières sorties soulagent les appréhensions après l’inquiétante campagne de Primeur 2014. Parmi ces premières indications, notons le Château Coutet à Sauternes, la Couspaude à Saint-Émilion, Gazin à Pomerol ou encore deux Crus Bourgeois Capbern à Saint-Estèphe et Chasse-Spleen à Moulis. La hausse est modérée, entre 8 et 15 % par rapport aux 2014. Certains exagèrent bien sûr, mais ils constituent une minorité, tel le Château d’Angulet (Cru Bourgeois de Margaux) dont la cote augmente de plus de 28 % par rapport à l’année précédente.

On attend maintenant les Primeurs 2015 des « grands » Châteaux

À ces niveaux de prix, les négociants encouragent les achats auprès de leurs clients. Will Hargrove de Corney & Barrow le fait même « sans hésitation ». Cependant, d’autres tel Chadwick Delaney de Justerini & Brooks, rappellent que ces premières sorties ne concernent que les « petits châteaux ». Elles ne garantissent pas la même tempérance en ce qui concerne les plus grands noms dont les cotations des Primeurs 2015 ne filtreront certainement que peu avant Vinexpo. Le salon se tiendra cette année à Hong Kong, à la fin du mois de mai.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Gstudio Group – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*