Estimer son vin, les risques de se tromper sont importants

Estimer son vin, les risques de se tromper sont importants

Estimer son vin s’avère complexe. Les cotations des bouteilles évoluent en permanence à cause de la fragilité des grands crus, des effets de mode ou des perturbations géopolitiques.

Estimer son vin en fonction de sa qualité

Le vin est un produit magique, mais aussi vivant, changeant, fragile. Avec le temps, les capsules peuvent s’user, les étiquettes se tâcher et se déchirer, le bouchon s’assécher et se rétracter. Le niveau du vin va plus ou moins baisser. Pour ne rien arranger, les conditions de stockage idéales du vin, à savoir allongé dans l’obscurité, avec une forte humidité et une absence totale de vibration, diffèrent de celles prescrites pour les étiquettes : pas de frottement ni d’humidité. Une idée pour protéger vos étiquettes : ceinturez-les de cellophane.

Estimer son vin en fonction de la demande

Comme tout produit, l’estimation d’une bouteille de vin est régie par la loi de l’offre et de la demande. Elle peut voir sa cote officielle évoluer dans un sens comme dans l’autre. Une production en hausse ou en baisse, un article élogieux ou incendiaire sur un château ou une appellation, un placement produit par une célébrité, un marché export en pleine croissance ou en pleine régression sont autant d’éléments qui peuvent jouer sur les cotes avec une célérité parfois surprenante.

Estimer son vin en fonction de l’environnement mondial

L’actualité géopolitique peut avoir de lourdes conséquences sur le prix d’un vin. Une embrouille diplomatique, un nouvel accord bilatéral, l’évolution de taux de change des monnaies, des modifications de tarification douanière : les raisons d’influer sur l’offre ou la demande sont infinies. Cela rend volatile la valeur d’une étiquette.

Pour tirer le meilleur parti de sa cave, un amateur de grands crus a tout intérêt à s’appuyer sur un professionnel du négoce international pour estimer son vin.

A la recherche de grands vins pour ses clients, Vinoptimo vous fait, en 48 h, une offre sérieuse et confidentielle pour les vins de votre cave.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Snap2Art fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*