Cote des vieux vins, beaucoup d’appelés mais peu d’élus

Cote des vieux vins, beaucoup d’appelés mais peu d’élus

La cote de vieux vins, pour être pertinente, exige une grande précision dans sa définition. Les vieux vins constituent l’expression la plus aboutie des grands crus. Les plus belles cuvées n’atteignent leur apogée qu’après une vingtaine d’années, voire plus.

Tous les vieux vins n’ont pas la cote

Il convient de rappeler que tous les vieux vins ne sont pas recherchés. Seuls les Châteaux et Domaines les plus prestigieux jouissent de ce privilège, lié à la capacité du grand cru à traverser les décennies en se bonifiant. La grande majorité de la production est destinée à être bue dans les 5 à 10 ans qui suivant la production, et même parmi les grands crus, une minorité revendique un potentiel de garde supérieur à 30 ans.

La cote des vieux vins s’apprécie mécaniquement

L’écoulement du temps entre l’année de production et la phase de plénitude des grands crus crée mécaniquement une raréfaction de l’offre. Trop de grands vins sont bus avant leur apogée. Dans un mécanisme de fixation du prix par le rapport entre l’offre et la demande, la rareté favorise donc une tendance intrinsèquement haussière de la cote des vieux vins. Les résultats du sondage réalisé par la plateforme londonienne du Liv-ex auprès de ses membres concernant les perspectives pour l’année à venir placent l’indice Bordeaux Legend 50 (constitué des plus grands millésimes des grands Châteaux bordelais) parmi les deux segments du marché des grands crus qui inspirent le plus confiance aux acteurs du négoce international.

Une forte cote implique une parfaite traçabilité des vieux vins

La cote des vieux vins dépend particulièrement de la traçabilité et des conditions de conservation des bouteilles. Même les grands crus les plus prestigieux exigent un environnement propice pour atteindre leur apogée. Des factures d’achat de première main, une cave adaptée à la conservation du vin, les caisses d’origine, mais surtout un état irréprochable des bouteilles, constituent un faisceau d’éléments qui favoriseront une cote optimale des vieux vins.

 

Vous souhaitez connaître la cote de vos vieux vins ?
Contactez-nous et envoyez-nous la liste de vos vins, nous vous transmettrons des offres de rachat détaillées et nettes de frais qui seront affinées en fonction de l’état de conservation des bouteilles.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*