Quel vin choisir avec vos salades estivales ?

Quel vin choisir avec vos salades estivales ?

Quel vin choisir pour accompagner les salades qui nous font craquer quand la douceur de vivre estivale s’installe ? Pas question de fausse note pour ces moments d’extase avec des salades composées sur fond de déjeuners ombragés et de siestes au bord de la piscine.
Il est difficile de généraliser. Le choix du vin sera différent si vous confectionnez une salade aux poissons ou fruits de mer, une salade périgourdine à base de viandes rouges ou une simple salade composée. On peut néanmoins dégager quelques bonnes bouteilles polyvalentes.

Choisir un vin rouge avec une salade

Les vins rouges accompagneront mieux les salades charnues. Il faudra choisir un vin rouge léger, avec assez peu de matière et de tanins pour ne pas déséquilibrer le plat :
en Rhône, essayez du côté de chez Philippe Viret, le concepteur de la cosmoculture, avec par exemple son Energie Yin 2014, digeste au possible;
dans la Loire, la Cuisine de ma Mère 2015 du jeune et sympa Nicolas Grosbois;
en Bourgogne, le Renard Pinot Noir 2013, tout en légèreté.

Choisir un vin blanc avec une salade

Les salades à base de poissons, de fruits de mer, ou de légumes comme l’artichaut et l’asperge par exemple, se marieront bien avec un vin blanc assez sec :
Loire – la cuvée Les Bergères 2012 du Domaine FL fera un bel ambassadeur des vins ligériens;
Bourgogne – le Chablis Les Grands Terroirs de chez Samuel Billaud sera sa variation un tantinet plus minérale et saline pour la Bourgogne;
Languedoc – pour l’originalité, Les Canilles 2015 de chez Ribiera et sa délicate rondeur.

Choisir un vin rosé avec une salade

Le rosé reste la solution la plus polyvalente. Si vous hésitez sur vos préférences, vous pouvez tester sans risque La Source du Château Vignelaure, les Terrasses d’Hortense 2015 de chez Scamandre pour le vin 200% nature, ou la mythique Lampe de Méduse 2016 de chez Sainte-Roseline.

Vous pouvez choisir ces vins dans la cave en ligne de Vinoptimo.
Sur le site quel.vin, les coups de cœur d’Aurélien Grevet, parce qu’il n’y a pas que les grands crus dans la vie !

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Adi fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*