Le vin, un art de vivre si français

Le vin, un art de vivre si français

Le vin comme art de vivre, c’est le plaisir de partager entre amis des moments légers et joyeux, avec une touche d’élégance « So French ».
Profondément lié à l’histoire de la civilisation occidentale, le vin transcende largement le simple statut alimentaire de boisson. A l’origine expression culturelle, mythologique ou religieuse, depuis qu’il a été intimement associé à la culture française de la gastronomie, le vin est devenu un art de vivre et de bien vivre.

Le vin comme art de vivre dans la littérature

La littérature regorge d’analyses traitant de la place du vin dans nos sociétés. Des plus pointues et austères, aux plus émotionnelles et gaies, le constat est le même : le vin est bien plus qu’un jus de raisin fermenté.
Dans Mythologies, Roland Barthes lui confère le statut de « boisson totem ».

« Le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses 360 espèces de fromages et sa culture. »

Dans le style pétillant qui lui est propre, Bernard Pivot explique sa motivation principale à écrire le Dictionnaire amoureux du vin :

« Le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit. C’est cette dimension culturelle d’un produit universel de consommation que ce livre a l’ambition de rappeler. »

Le vin comme art de vivre dans la peinture

Le vin « art de vivre » est également l’objet de nombreuses peintures. Longtemps réservées aux divinités et autres personnages héroïques, comme le Bacchus du Caravage, ou associées à des scènes orgiaques comme celle peinte dans la Bacchanale des Andriens de Titien, les représentations du vin évoluent à partir du XVIIIe siècle, période que le grand historien du vin, Hugh Johnson, qualifie d’Âge d’Or du vin. Elles s’élargissent alors à la vie quotidienne, notamment à travers les tableaux figurant des déjeuners champêtres ou déjeuners de chasse.

Le vin comme art de bien vivre

Mais, au-delà de ces représentations artistiques, le vin comme art de vivre c’est avant tout le goût de la bonne chère, du partage et de la convivialité autour d’une belle table… la raison première qui nous fait adorer notre travail chez Vinoptimo !

 

Les grands crus à prix raisonnable qui vous feront encore plus aimer le vin comme art de vivre sont ici.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Angelina Litvin on Unsplash

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*