À la découverte du Domaine Viret, terre de Cosmoculture

À la découverte du Domaine Viret, terre de Cosmoculture

Philippe Viret est l’initiateur de la Cosmoculture avec son père Alain, au Domaine Viret. La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de l’accueillir chez Vinoptimo. Ce fut l’occasion de déguster et d’échanger avec un homme doué de talents et de sincérité.

Domaine Viret, les vins des « collines du paradis »

Découverte du Domaine Viret chez Vinoptimo avec Julien Dussert et Philippe ViretLa rencontre est le fruit d’un défi lancé à un ami, Julien de la célèbre maison de champagne Billecart Salmon. Je lui faisais part d’au mieux ma perplexité, voire de ma méfiance, à l’égard du phénomène des vins natures dont la profusion intempestive me semble nuire à l’équilibre de l’écosystème des bars à vins parisiens. Quelques semaines après, je reçois un message me proposant de passer avec un vigneron de talent. J’accepte avec plaisir et curiosité de partir à la découverte du Domaine Viret, terre de Cosmoculture et des vins des « collines du paradis ».

Bien m’en a pris et, une fois n’est pas coutume, je reconnais facilement avoir parlé un peu rapidement. Il faut dire que Philippe Viret n’est pas n’importe quel vigneron Nature, il n’est pas le centième, le millième à surfer sur un effet de mode, il fait partie des précurseurs.

Philippe Viret fait entrer le vignoble dans la Cosmoculture

Domaine Viret, des vins Nature - VinoptimoIl raconte aujourd’hui, avec le sourire, les regards au mieux amusés qu’il recevait en 1999 lorsqu’il transforma, avec son père Alain, la propriété familiale, le Domaine Viret, en une terre de Cosmoculture. Le terme pourrait, aujourd’hui encore, lui conférer un air d’illuminé. Il correspond pourtant à une philosophie sincère qui rejoint les principes des cultures biologiques et biodynamiques auxquels s’ajoutent des principes bioénergétiques.
Héritier des moines cisterciens, chercheurs d’eau à la baguette, son travail s’appuie sur la fine connaissance des failles telluriques et champs énergétiques. Ces connaissances existaient déjà de façon empirique chez les Romains, elles s’appuient aujourd’hui sur des certitudes scientifiques.

Dans notre prochain article, nous vous parlerons des vins naturellement bons et élevés en amphores du Domaine Viret.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Domaine Viret et Vinoptimo              Cosmoculture est une marque déposée

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*