Les vins frais merveilleux de Philippe Viret

Les vins frais merveilleux de Philippe Viret

Au Domaine Viret, Philippe Viret est à l’écoute de la nature et de ses énergies. Grâce à cela, cet authentique vigneron crée des vins pour toutes les saisons. Ce n’est pas un secret, chez Vinoptimo, nous adorons ce qu’il fait. Convivialité, plaisir et partage sont à l’honneur dans ces terres de cosmoculture. Au Domaine Viret, toute adjonction de produits chimiques est prohibée, pour le bonheur de nos estomacs et la fraîcheur de nos méninges.
On va vous aider à choisir, parmi sa large gamme, les vins pour les fortes chaleurs de l’été.

Au Domaine Viret par grand soleil, Solstice Dry Blanc et Rosé 100 % Pur Bulle

Je me souviens d’une visite au Domaine Viret, un jour de grand soleil, quand Philippe nous accueillait, sur la terrasse jouxtant la cave cathédrale, avec 2 cuvées prêtes à déguster : le Solstice Dry Blanc et le Rosé 100 % Pur Bulle. Ces deux vins possèdent les caractéristiques bienvenues en cas de forte chaleur, ils sont frais et désaltèrent.
Le Dry Blanc se caractérise, en plus, par des notes aromatiques de fruits à chair blanche, de fleurs et d’une touche subtilement miellée.
Quant au 100 % Pur Bulle, ce vin rosé atypique à la bulle fine, se révèle d’une grande vivacité et dévoile des notes acidulées de fruits rouges.

Philippe Viret nous a aussi concocté des rouges frais, MPN et Solstice Rouge

Mais il n’y pas que les blancs ou les rosés quand on veut du frais. Au moins deux cuvées de rouges répondent à cette envie de fraîcheur.
D’abord le MPN : issu d’une courte macération, sans extraction, ce vin se boit frais comme un rosé et se caractérise par sa légèreté, le croquant de son fruit et sa minéralité.
Facile à boire, le Solstice Rouge, tout aussi croquant et fruité, est plus souple.

Plus tard dans la nuit, Maréotis 2005, une vraie merveille, accessible

Et quand le soleil se couche et que les températures baissent, il est toujours temps de se délecter des cuvées amples et profondes du Domaine Viret, mais toujours empreintes d’une touche raffinée.
Dernière très belle émotion : Maréotis 2005, une vraie merveille qui, à l’aveugle, évoque les grands vins de l’appellation Hermitage (velouté, longueur et finesse), simplement 4 à 5 fois plus abordable.

Retrouvez les vins magiques du Domaine Viret dans la sélection de Vinoptimo.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Domaine Viret & Bruno Vigneron – photos.maya-press.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*