Rouges de Bourgogne : les cuvées de prestige du Clos de Vougeot

Rouges de Bourgogne : les cuvées de prestige du Clos de Vougeot

Vin rouge particulièrement prestigieux, le Clos Vougeot, ou Clos de Vougeot, est le plus ancien Grand Cru de Bourgogne. Les moines de l’Abbaye de Cîteaux y plantèrent le Pinot noir dès 1111, et il prit son nom en 1330.

Les vins de Vougeot déjà prestigieux au XIVe siècle

Au XIVe siècle, Pétrarque prétendait que les cardinaux refusaient d’aller à Rome par peur de ne pas y trouver un tel cru, tandis que sous Napoléon les troupes devaient présenter leurs armes en passant devant le Clos. Les écrits concernant cette parcelle de 50 hectares – le plus vaste Grand Cru de Bourgogne – sont si nombreux qu’on sait notamment que la canicule de 2003 avança les vendanges d’un mois, à la mi-août, soit les vendanges les plus précoces après 1422 et 1865…
Cerné de murs, le Clos Vougeot tire son nom de la Vouge qui prend sa source non loin ; en son milieu trône le Château Du Clos de Vougeot, propriété de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 1944.

Le prestige d’un grand vin rouge a un coût

Si sa structure corsée et ses arômes de truffe et de violette sont une relative constante, le Clos Vougeot est extrêmement morcelé parmi deux douzaines de producteurs.

Pour une centaine d’euros par flacon, celui qui souhaite découvrir les fameuses qualités gustatives du Clos pourra se tourner, par exemple, vers les domaines Arnoux-Lachaux (anciennement Robert Arnoux), Anne ou Michel Gros, Hudelot-Noellat ou Jacques Prieur.

Pour le double, vous accèderez aux plus recherchés Georges Mugneret-Gibourg ou Denis Mortet. Et pour les curieux, n’hésitez pas à comparer avec les grands crus voisins, comme le Musigny – celui de Jacques Prieur est très réputé, ou le Grands Echezeaux : Latour, Lamarche et Joseph Drouhin en font des versions accessibles et fidèles au terroir.

Pour rester plus raisonnable, Hudelot-Noellat propose pour une cinquantaine d’euros un Vougeot 1er Cru les Petits Vougeots qui jouxte le mur du Clos, le prix minimum pour accéder à une histoire millénaire.

Découvrez ici les vins rouges prestigieux des stocks de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © PackShot fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*