Blancs de Bourgogne : Montrachet, le prestige à l’état pur

Blancs de Bourgogne : Montrachet, le prestige à l’état pur

En pensant à un vin blanc prestigieux, on pense tout de suite à la Bourgogne et son Chardonnay emblématique. Ses notes de fruits du verger, de fleurs blanches, de beurre et de pain grillé sont enviées jusqu’à l’autre bout du monde.

Vin blanc le plus prestigieux : le Montrachet

Le Montrachet sur la commune de Puligny en Bourgogne est certainement l’un des grands vins blancs les plus prestigieux. Pour les plus fortunés, le domaine Leflaive par exemple fait partie de ces producteurs exclusifs au Chardonnay qui ne décevront pas l’amateur le plus éclairé de Montrachet, ou de ses voisins comme Bâtard-Montrachet et Bienvenue-Bâtard-Montrachet.
D’autres, moins connus, comme Vincent Girardin ou Étienne Sauzet, proposent aussi des Montrachet à des prix plus abordables, en gardant l’assurance de passer un moment de dégustation grandiose.

Jean-François Coche-Dury produit avant tout de grands blancs

Ensuite, certains domaines produisent à la fois du Pinot noir et du Chardonnay, mais avec une grosse prédominance pour les blancs ; Jean-François Coche-Dury en est le meilleur exemple. Son Puligny-Montrachet les Enseignères, ses Meursault les Perrières voire Genevrières pour les plus aisés sont des modèles d’onctuosité, d’ampleur et de profondeur aromatique. Même son entrée de gamme Bourgogne Aligoté s’échange à prix d’or, tandis que sa petite production de rouge n’en demeure pas moins intéressante, comme son Monthélie ou ses Volnay premiers crus.

Romanée-Conti a aussi un vin blanc splendide

Enfin, certains domaines produisent du rouge et du blanc avec une forte prédominance pour les rouges. Le Domaine de la Romanée-Conti en est l’exemple le plus illustre et le plus inaccessible à la fois, avec une production de grands crus rouges écrasante qui masque son splendide Montrachet, en quantités plus qu’homéopathiques. Dans une sphère plus abordable, le Domaine des Lambrays est connu pour son monopole le Clos de Lambrays, un grand cru rouge. Cependant ses blancs, notamment Puligny-Montrachet Clos du Cailleret ou Folatières sont de très belles réussites, mais à des prix nettement plus abordables, notamment car ils subissent moins la spéculation des marchés.

Découvrez ici les vins blancs prestigieux des stocks de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*