Excursion dans le vignoble de Champagne

Excursion dans le vignoble de Champagne

Le vignoble de Champagne est associé à la fête, plus que nul autre, comme si l’effervescence de ses vins se transmettait instantanément à celui qui y trempe les lèvres. Si la paternité de la méthode est sujette à controverse, la légende retient le nom de Dom Pérignon et de l’abbaye bénédictine d’Hautvilliers, sur la Montagne de Reims, près d’Épernay.

Le vignoble de Champagne en quelques données

Superficie : 32 350 hectares
Production : 2 430 000 hectolitres
Climat : le vignoble champenois se trouve à la limite septentrionale de la culture de la vigne. Le climat y est océanique à influence continentale.
Cépages rouges : Chardonnay
Cépages blancs : Pinot Noir, Pinot Meunier
Principales appellations : il n’existe pas d’appellations à proprement parler mais des grandes zones viticoles (Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Petit et Grand Morin, Côte de Champagne, Côte des Bars) regroupant 20 régions.
La plus célèbre et la plus prestigieuse est la Côte des Blancs qui se situe dans le prolongement de la Montagne de Reims. Les villages d’Oger, Avize et Mesnil-sur-Oger y sont entourés des vignes les plus réputées.

La carte du vignoble de Champagne. Vinoptimo

Le nom du champagne passe avant son classement

Comme en Bourgogne, ce sont les parcelles de vignes qui sont classées. En tête, les grands crus, puis les 1ers crus et l’appellation générique de Champagne.

Plus qu’ailleurs, dans cette région de négoce et d’assemblage, le nom de la maison productrice est gage de qualité.

Seules les meilleures années voient la sortie de cuvées millésimées ; les autres servent à l’élaboration des cuvées génériques, assemblages de vins issus de plusieurs millésimes.

Chaque maison propose une gamme relativement large de vins : la cuvée brut, cuvée rosé, cuvé millésimée, cuvée millésimée rosé, cuvée blanc de blancs (100 % chardonnay) ou blanc de noirs (100 % Pinot Noir et/ou Meunier), grandes cuvées millésimées (Dom Pérignon chez Moët et Chandon, Cristal chez Roederer, Clos du Mesnil ou Clos d’Ambonnay chez Krug).

Retrouvez dans le catalogue en ligne de Vinoptimo les grands crus du vignoble de Champagne.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © colors0613 fotolia.com & Rozol fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*