Valeur des vins anciens, vos bouteilles ont-elles le niveau concours ?

Valeur des vins anciens, vos bouteilles ont-elles le niveau concours ?

La valeur des vins anciens est un sujet particulièrement sensible dans l’univers des grands crus qui se nourrit de la fascination qu’exercent ces bouteilles d’exception.

La valeur optimale d’un vin ancien est à l’apogée de sa maturité

En dehors des cercles avertis, il n’est pas rare d’entendre « plus le vin est vieux, meilleur il est, et plus il est cher ». Malheureusement, la valeur des vins anciens ne suit pas une ligne infiniment ascendante. Le vin est un produit vivant dont la valeur suit la courbe de sa maturité, c’est à son apogée qu’il est le plus cher. De plus, seuls les plus grands crus sont bâtis pour traverser les décennies, ils sont ainsi les seuls à s’apprécier au fil du temps.

L’état de la bouteille est un point-clé de sa valorisation

Fixer la valeur des vins anciens requiert une précision particulière prenant en compte l’état de la bouteille, son conditionnement, et plus largement sa traçabilité.
Le Graal est une caisse bois d’origine, ou un carton chez quelques grands noms de la Bourgogne, dont les niveaux du vin dans les bouteilles seraient collés aux bouchons et les étiquettes immaculées, stockée dans une seule et même cave idéale, avec la facture d’achat chez le producteur. On touche là aux fantasmes les plus fous du négociant.

Le niveau témoigne de la qualité de conservation d’un vin ancien

Dans les faits, le niveau est le point primordial. Il est celui qui atteste le mieux de la bonne conservation de la bouteille, avec le bon état de la capsule et l’absence de marques de coulures. Il convient cependant de distinguer l’évolution normale du niveau dans une bouteille de vin ancien, de l’idéal qu’espèrent les acquéreurs. Quelques centimètres de différence peuvent, sur les bouteilles les plus chères, se traduire par un écart de plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Les records de vente en vins anciens ne sont atteints que par des bouteilles de « niveau concours » comme avait l’habitude de le déclarer un célèbre expert de la place parisienne désormais à la retraite, quand se présentait un de ces flacons parfaits.

Contactez-nous pour connaître la valeur de vos vins anciens.
En envoyant ensuite la liste de vos vins et des photos, vous recevrez, en moins de 48 heures, une offre sérieuse de rachat de vos grands crus (offre ferme et nette de tout frais additionnel).

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Jacques PALUT Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*