Offrir du vin : millésime anniversaire, ou petite pépite ?

Offrir du vin : millésime anniversaire, ou petite pépite ?

Pour offrir le bon vin à la bonne personne, il est préférable de connaître les goûts du destinataire. Plus vous serez sensible à ce qu’il aime boire, plus vous préciserez les contours du vin qui lui fera plaisir. Faute de cela, rien n’est perdu. Le vin offre suffisamment de nuances pour trouver un cadeau adapté. C’est tout l’intérêt de la dive bouteille.

Offrir du vin : un millésime anniversaire

Vous ignorez les goûts de la personne, ou vous-même n’y connaissez pas grand-chose : le millésime anniversaire sera une valeur sûre, grâce à sa dimension sentimentale.
Plus le millésime est reculé, plus la bouteille est onéreuse. Si vos moyens vous permettent d’offrir un Grand Cru mature en rouge, n’hésitez pas.
Sinon, mieux vaut offrir un vieux Sauternes « bon à boire » qu’un flacon intermédiaire en rouge ayant passé l’apogée de son évolution gustative. En offrant un vin de Sauternes, vous aurez un double avantage : d’une part des tarifs accessibles, même pour de très vieux millésimes par rapport aux rares Grands Crus rouges encore matures; et, d’un autre côté, un merveilleux nectar, doté d’une grande complexité.

Offrir du vin : une pépite « coup de cœur »

Si vous maîtrisez un tantinet les envies de la personne, vous pouvez offrir un vin de producteur, la petite pépite qui s’affranchit des grands Châteaux et éveille la curiosité et l’intérêt des vrais amateurs de vin.
Quelques exemples ?
Il aime les blancs complexes et parfumés : un Chablis Premier Cru Séchet ou Grand Cru Les Preuses de chez Samuel Billaud.
Elle aime les rouges riches et voluptueux : l’Intégrale de Charpentier, un 100 % Syrah bien méridional.
Et comme nul n’est insensible aux bulles, un Premier Cru millésimé Blanc de blancs de la maison champenoise Mandois, pour faire la fête.

Retrouvez les grands vins à offrir dans la liste des stocks de Vinoptimo.

Pour les pépites, la sélection des vins « coup de cœur » d’Aurélien Grevet est dans le site de vente en ligne quel.vin

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Karanov images fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*