Le brillantissime domaine Dugat-Py, trésor de Bourgogne

Le brillantissime domaine Dugat-Py, trésor de Bourgogne

Dugat Py a été amené au sommet des crus de Bourgogne par Bernard Dugat. Unanimement reconnu comme un véritable génie de la vinification, il a fait un joyau du petit domaine dont il a hérité. Il offre des vins sans artifice, colorés, puissants et marqués par l’empreinte de leur terroir.

Dugat Py, un heureux mariage

Conçus pour la garde, les vins Dugat Py se dévoilent dans toute leur splendeur après un vieillissement de plusieurs années.
Si sa première vinification date de 1975, la première mise en bouteille à la propriété n’eut lieu qu’en 1989. Issu d’une famille de vignerons présents sur l’appellation Gevrey-Chambertin depuis le début du XVIIe siècle, Bernard Dugat débuta en effet par vendre ses vins au négoce comme le faisaient les générations précédentes. Depuis, il ne cessa d’améliorer les vins du Domaine en apportant aux vignes des soins particulièrement attentifs et judicieux, et en acquérant de nouvelles parcelles. En 1994, le Domaine devient Dugat-Py avec l’adjonction du nom de jeune fille de son épouse. Depuis 2003, l’ensemble des propriétés est converti à la culture biologique.

Une lignée assurée par le fils de Bernard Dugat

Participant aux activités du Domaine depuis 1996, Loïc, le fils de Bernard et Jocelyne, est l’avenir de cette belle maison familiale. Un souffle de modernité qui n’oublie pas l’ancrage dans le terroir et les traditions dont témoignent les magnifiques caves de vieillissement de l’Aumônerie, nom donné aux bâtiments qui abritent les chais, mais aussi le domicile du vigneron. Au pied de la Combe de Lavaux, ces constructions sont les vestiges de l’Abbaye Saint Bénigne de Dijon édifiée au IXe siècle. Les caves voutées, les seules à avoir traversé sans dommage les siècles, datent, elles, des XIe et XIIe siècles.

Retrouvez les vins Dugat Py dans la sélection Vinoptimo.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Rozaliya – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*