Dominique Laurent, négociant-éleveur de Grands Crus bourguignons

Dominique Laurent, négociant-éleveur de Grands Crus bourguignons

Dominique Laurent, où comment appréhender les tendres subtilités de la Bourgogne liquide. En quelques décennies, le négociant-éleveur Dominique Laurent est devenu un grand nom du vignoble bourguignon, respecté dans le monde entier.

Le rôle clé du négociant-éleveur en Bourgogne

On entend souvent les termes de négociant-éleveur ou récoltant-manipulateur, sans trop en comprendre les tenants et les aboutissants.
Historiquement, les producteurs étaient de simples paysans qui n’avaient pas les moyens de vinifier, mettre en bouteille, faire vieillir et encore moins commercialiser les vins. Les négociants, qui ont une influence et un rôle majeur tout particulièrement en Bourgogne, libéraient les viticulteurs de toutes ces tâches, à l’ère où le chronophage travail humain était le seul moyen d’obtenir le précieux jus.
L’industrialisation et la mondialisation étant passées par là, la grande majorité des producteurs maîtrisent dorénavant l’intégralité de la chaîne de production et de vente de leurs vins.

Dominique Laurent est devenu un des plus célèbres noms de Bourgogne

À la fin des années 80, à une époque où ce rôle-clé de négociant-éleveur est loin d’avoir le vent encore en poupe, Dominique Laurent, pâtissier à Vesoul de son état, décide de s’installer à son compte. Bien lui en a pris. Grâce à son choix extrêmement sélectif des approvisionnements, ainsi qu’à un élevage élaboré passant notamment par une grande rigueur dans le choix des bois de ses fûts de vieillissement, Dominique Laurent est aujourd’hui l’un des négociants-éleveurs les plus reconnus au monde.

Sa sélection rigoureuse des vignerons les plus doués, des meilleurs terroirs, sa tonnellerie intégrée, l’absence de traitement au soufre, de collage et de filtration lui permettent de produire des vins d’une grande finesse, d’une grande pureté tout en disposant d’un potentiel de garde digne des plus grands.

À l’image de leur producteur, pur et simple, les Clos de la Roche, Mazis Chambertin, Bonnes Mares, Clos Vougeot et autres Chambertin Clos de Bèze vous feront voyager en Bourgogne profonde, où les vins sont d’une finesse, d’une élégance et d’une longévité hors du commun.

La philosophie de Dominique Laurent est de ne jamais s’éloigner du vin primitif :

« le vin c’est du raisin !».

Retrouver ici les vins de Dominique Laurent, dans les stocks de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*