Domaine de la Janasse, entre classicisme et modernité

Domaine de la Janasse, entre classicisme et modernité

Le Domaine de la Janasse est devenu l’un des fleurons, internationalement reconnu, de l’appellation Chateauneuf-du-Pape, et cela en seulement quelques décennies.

Domaine de la Janasse, une affaire de famille

Son acte de naissance date de 1973, année durant laquelle Aimé Sabon bâtit sa propre cave afin de vinifier lui-même les raisins issus des vignes reçues de son père et de son beau-père. Le domaine doit son nom à la ferme familiale qui se trouvait à Courthézon, au lieu-dit la Janasse. Très vite, la réputation du vigneron grandit et permet l’acquisition de nouvelles parcelles sur de beaux terroirs, développant la superficie de 15 hectares aux origines à 90 hectares aujourd’hui. Au fil des années, l’évolution du domaine la Janasse s’inscrivit dans le cadre familial. Christophe Sabon, fils d’Aimé, prit les rênes en 1991, rejoint par sa sœur Isabelle en 2001.

Domaine de la Janasse, une affaire de terroirs

L’agrandissement parcelle par parcelle confère aujourd’hui au vignoble une structure éclatée, avec plus de 60 emplacements différents. Cette diversité des terroirs est une véritable richesse du Domaine de la Janasse. Elle offre un potentiel de complexité et de profondeur aromatiques considérable au moment des assemblages. Cela justifie également la réalisation de cuvées parcellaires spécifiques telles que la cuvée Chaupin, les Garrigues, Terre d’Argile et Terre de Bussières.

Domaine de la Janasse, une affaire de style

Le style de la maison la Janasse privilégie la concentration aromatique, tout en prenant garde à la surextraction, et cherchant à conserver une note de fraîcheur pour équilibrer les vins.
La cuvée Chaupin, emblématique du domaine, est issue d’une parcelle plantée en 1912, sur un terroir froid et tardif parfaitement adapté au grenache. Puissante et massive, cette cuvée se caractérise par une grande volupté et une texture opulente. Le fruit mûr, presque confituré, est relevé par de subtiles notes épicées.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Domaine de la Janasse

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*