L’inégalable château Yquem

L’inégalable château Yquem

Peut-être plus que tout autre vin, Château Yquem est synonyme d’excellence et de légende. De « l’extravagance du parfait » des Chartrons, à « la lumière bue » de Frédéric Dard, les envolées lyriques abondent dès qu’est évoqué ce cru monumental du Sauternais. Seul premier cru supérieur de l’appellation, Yquem n’a pas de concurrent.

Le vignoble du château Yquem : des parcelles exclusives

En plus d’un microclimat idéal, le vignoble du Château Yquem bénéficie d’un système de drainage en terre cuite unique, long de plus de 100 km, qui absorbe  les excédents de précipitations afin d’éviter qu’ils ne stagnent dans les argiles.

Pour produire les vins d’Yquem, tout est mis en œuvre pour atteindre un niveau de qualité optimal quel qu’en soit le coût. Pour que le raisin soit ramassé à parfaite maturité, les 150 vendangeurs effectuent parfois jusqu’à dix tries. Le jus obtenu après un passage à trois reprises dans un pressoir à cage à l’ancienne fermente, puis vieillit en fûts de chêne neuf pendant 42 mois, entrainant une perte de 20% due à l’évaporation.

La sélection draconienne se prolonge à la mise en bouteille : les bonnes années, 20% sont déclassés ; les moins bonnes 60% (85% en 1978) ; les mauvaises, c’est la récolte entière. Il n’existe ainsi pas de vins produits par le Château Yquem pour les années 1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992. Un cep ne produit qu’un verre de vin.

Une exploitation viticole familiale

C’est à ce prix que la famille Lur-Saluces qui dirige le Château depuis 1785 (propriétaire jusqu’en 1997, date du rachat par LVMH), est parvenue à engendrer un mythe.

Le vin du château Yquem est grandiose : d’une infinie richesse et d’une distinction suprême, développant une palette aromatique immense, il a ainsi envoûté les plus grands noms de l’Histoire de Thomas Jefferson à Georges Washington, en passant par les Romanov, mais aussi, et surtout l’ensemble des amateurs qui ont eu le privilège de le déguster.

Téléchargez notre liste de vin en stock pour vos commandes de Château Yquem

Auteur : Aurélien Grevet

© Jacques PALUT – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*