Le propriétaire de la plus belle cave de grands crus de France séquestré

Le propriétaire de la plus belle cave de grands crus de France séquestré

Le 20 juin dernier, l’une des plus belles caves de grands crus au monde a été prise d’assaut par quatre hommes armés. Ces cambrioleurs étaient très intéressés par la collection de grands vins : bien décidés à s’emparer des inestimables trésors dont elle recèle : d’incroyables verticales de Pétrus, de Romanée Conti et d’Yquem, accompagnée de nombreux flacons d’exception dont certains uniques.

Une cave de grands crus ultra-sécurisée

La cave de grands crus n’a pas été véritablement été dévalisée. Grâce à un système de sécurité efficace, jusque-là jamais mis à mal, et plusieurs mesures de bon sens, les malfrats n’ont récolté qu’un maigre butin : une quinzaine de caisses de grands crus de second rang.

Cette formidable cave, située dans un village tranquille à proximité de La Rochelle, est en effet divisée en plusieurs pièces reliées entre elles par d’étroits couloirs qui ne permettent pas de passer de front avec une caisse dans les mains. De même la clé de la salle des trésors, là où reposent les flacons les plus précieux, est conservée dans un coffre de banque.

Un collectionneur passionné de grands crus

Le propriétaire de cette cave de grands crus, Michel-Jack Chasseuil, ne pouvait céder, même séquestré pendant plus de deux heures et menacé. Il explique même qu’il était préparé psychologiquement à ce type d’attaque. Un tel trésor ne peut qu’attirer les convoitises.

Aujourd’hui, il souhaite plus que jamais dédier sa cave exceptionnelle à la création d’un Louvre du vin dans lequel seraient exposées ces œuvres d’art qui appartiennent, rappelle-t-il, à notre patrimoine culturel national.

Nous en profitons pour renouveler notre soutien à ce passionné atypique et excentrique avec lequel nous avons régulièrement le plaisir de dîner autour de bouteilles toujours surprenantes.

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image : © zhu difeng – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*