Les précautions à prendre pour bien acheter un vieux champagne

Les précautions à prendre pour bien acheter un vieux champagne

Les vieux ou très vieux champagnes procurent des émotions toutes particulières à celui qui les apprécient, des émotions qui se laissent difficilement oublier. En plus du raffinement et de l’effervescence des meilleures cuvées, les décennies de maturation enrichissent la complexité aromatique et accroissent la puissance des saveurs. Malheureusement ces champagnes gustativement exceptionnels sont aussi rares et fragiles.

 Un vieux champagne craint par-dessus tout la lumière

Le champagne fait en effet partie des vins les plus délicats. Plus sensible aux variations de température, il abhorre la lumière au point d’être irrémédiablement détérioré par une exposition même relativement courte. Il est donc absolument indispensable de s’assurer des conditions de conservation des vieux champagnes : une température constante, une absence totale de luminosité et un taux d’humidité suffisant pour assurer la bonne étanchéité du bouchon sont primordiales.

Les seuls à pouvoir garantir ces conditions de conservation sont d’abord les maisons de champagne qui malheureusement ne conservent que très rarement d’anciennes cuvées pour la vente. Viennent ensuite les professionnels respectueux du produit et les amateurs passionnés et soigneux. Pour un vieux champagne la traçabilité est essentielle.

 3 signes pour une indication de la qualité du vin

Comme pour tous les vins, le niveau du liquide dans la bouteille offre une précieuse indication des conditions de conservation. Dans le cas de ces bouteilles particulières, munies d’une coiffe souvent longue, il suffit de retourner la bouteille pour juger du niveau. Un vide de moins de 1 centimètre est rassurant pour une cuvée de plusieurs décennies.

Retourner délicatement la bouteille permet également de vérifier le degré d’effervescence de ce vieux champagne. Sans, bien évidemment, avoir besoin de secouer la bouteille des filets de bulles apparaitront naturellement. Leur intensité fournira un indice intéressant.

Enfin vérifier l’absence de coulure au niveau du bouchon est un troisième élément propice à se conforter sur la bonne conservation de ce nectar.

Nous serons heureux d’échanger avec vous sur ce vieux champagne dans votre cave qui vous intrigue depuis un moment.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Sergey – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*