Quel champagne pour un mariage parfait ?

Quel champagne pour un mariage parfait ?

Le champagne pour un mariage doit être à l’image de la cérémonie : frais, élégant et joyeux.
Il faut aussi trouver un vin suffisamment souple pour plaire aux goûts du plus grand nombre, pour accompagner la large palette des amuse-bouches du buffet et en gardant le plaisir de la dégustation tout au long de la réception. Pour un mariage heureux, on prendra le parti d’un champagne avec un assemblage à majorité de Chardonnay, amenant cette souplesse et beaucoup d’élégance.

Ensuite, on décide en fonction de son budget et de l’image que l’on souhaite donner.

1- Se marier avec un champagne de « petits producteurs »

Les champagnes de la famille Mandois sont des valeurs sûres de la Champagne des « producteurs indépendants ». Pour ces vins vieillis au moins 3 ans en bouteille, les qualificatifs qui viennent immédiatement sont « frais », « aériens », « gourmands ». La cuvée Brut Origine offre un bel équilibre avec 40 % de Chardonnay, 30 % de Pinot Noir et 30 % de Pinot Meunier.

2- Choisir un champagne branché

Brimoncourt est un bel exemple de marque tendance, portée par l’élégance et la joie de vivre. Cette maison ancestrale relancée par Alexandre Cornot, propose un champagne idéal pour un mariage, le Brut Régence. Composée de 80 % de Chardonnay, cette cuvée toute en délicatesse et en fraîcheur permettra de célébrer gaiement les nouvelles alliances et les retrouvailles, jusqu’au bout de la nuit.

3- Assurer avec un grand nom de Champagne

Pour émerveiller les invités, on retiendra la cuvée d’une grande maison de Champagne. Taittinger est certainement une des marques les plus mythiques. C’est François Taittinger qui, dès la fin des années 40, imposa le Chardonnay comme signature de la famille. Si le Taittinger Brut Réserve a quasiment le même assemblage que le Mandois Brut Origine, il a un vrai plus : son nom résonne fort comme les cloches de l’église.

4- Un champagne Blanc de Blancs, à la couleur du mariage

Pour les puristes du 100 % Chardonnay et pour un budget légèrement supérieur, un champagne Blanc de Blancs sera le mariage d’amour. Mandois propose une très intéressante version Premier Cru, Brimoncourt une cuvée moderne et joyeuse, Taittinger son fameux Comtes de Champagne… pour un mariage fastueux.

Retrouvez ici les champagnes pour un mariage et d’autres étonnants vins pétillants.
Aurélien Grevet de Vinoptimo a fait dans la cave en ligne quel.vin une sélection des vins qu’il aime.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  MNStudio fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*