Quel champagne pour accompagner les pommes ?

Quel champagne pour accompagner les pommes ?

Quel champagne pour mordre la pomme à pleines dents ? Cru ou cuit, ce fruit est le plus consommé en France. La pomme a de rafraichissantes saveurs vertes et fruitées et un équilibre essentiel entre acide et sucré. Ces propriétés sont proches de certaines cuvées de champagne.

Un accord naturel entre la pomme et le vin

Du jardin d’Eden au logo d’Apple, la pomme est omniprésente dans notre imaginaire collectif. Au-delà des symboles, un rappel étymologique souligne le lien entre la pomme et le raisin, et donc les multiples possibilités d’accord mets et vins qui existent. En latin, pomum désignait l’ensemble des fruits, la pomme portait le nom de malum. Or, pomme et raisin partagent un même composé : l’acide malique dont la transformation développe des notes fruitées communes.

Oui, mais quel champagne ?

Savoir quel champagne choisir pour accompagner les pommes, c’est avant tout définir la position du curseur entre acidité et sucré dans la recette et la variété choisies. Les pommes mangées crues se caractérisent par leur croquant et une acidité plus ou moins marquée. Les cuvées extra brut, ou brut des maisons les plus raffinées sont alors parfaitement indiquées.
Dans de toutes simples, mais succulentes tartes, les pommes cuisinées au beurre apprécieront l’accompagnement gourmand du Chardonnay et des cuvées Blancs de Blancs. Plus généralement la cuisson développera des notes caramélisées et sucrées. Les demis secs de qualité, Rich de Pol Roger ou celui de Billecart Salmon, seront alors parfaitement adaptés.

Trouvez la bonne cuvée parmi notre choix de Champagne.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Dasha Petrenko – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*