Quel sera le champagne sur la table de votre réveillon ?

Quel sera le champagne sur la table de votre réveillon ?

Le champagne demeure envers et contre tout associé aux réveillons de Noël et de fin d’année. En cette triste période où la covid-19 limite les convives autour de la table, les bulles sont un remède à la morosité. Choisir le bon champagne pour le réveillon dépend de la place qui lui sera accordée au cours du repas, ainsi que de l’ambiance de la soirée.

Un champagne coup de cœur pour l’apéritif du réveillon

Pour ceux qui accordent la primauté du choix avant tout à la qualité, nous ne pouvons que recommander vivement la cuvée Brut de JP Charpentier. Très peu dosé (4 g/litre), ce champagne est idéal pour l’apéritif. Issu de pinots noirs en appellation Grand Cru (70 % de l’assemblage) et de chardonnays classés en Premiers Crus (30 % de l’assemblage), cette cuvée enchantera les amateurs de bulles tout en fraîcheur et en subtilité. Cerise sur le gâteau pour notre coup de cœur, le prix (moins de 25 euros ttc) est inférieur de moitié à celui des cuvées extra brut, similaires en bouche, des grandes Maisons.

Le champagne pour un réveillon branché

Les cuvées de Brimoncourt apporteront à la perfection une touche branchée à votre réveillon. Reprise en main en 2008, cette Maison en vogue a su insuffler à ses champagnes l’esprit d’effervescence qu’elle revendique. Le Brimoncourt Blancs de Blanc accompagnera divinement l’apéritif, les entrées et les fruits de mer. Le Brimoncourt Rosé conviendra peut-être mieux aux fromages et aux desserts, sans oublier les inconditionnels du champagne rosé à l’apéritif.

Un réveillon prestigieux avec un Comtes de Champagne de Taittinger

Enfin, parmi les très grandes cuvées qui rehausseront votre réveillon d’un remarquable prestige, citons les Comtes de Champagne de la Maison Taittinger. Lors d’un récent dîner dans le restaurant 2 étoiles l’Oiseau Blanc, la Maison nous a accordé le privilège de nous remémorer l’excellence de ces cuvées, en blanc comme en rosé. Plus le millésime est évolué et plus le champagne développera une vinosité qui conviendra aux mets plus puissants.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Retrouvez les bons plans champagne et les vins pétillants dans la cave en ligne quel.vin.
Aurélien Grevet de Vinoptimo y a fait une sélection des vins qu’il aime boire entre amis.

 

Crédit image : Igor Dudchak  Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*