Comment distinguer un champagne brut d’un blanc de blancs ?

Comment distinguer un champagne brut d’un blanc de blancs ?

La différence entre un champagne brut et un champagne blanc de blancs tient aux cépages utilisés pour leur élaboration :

  • les champagnes bruts sont issus d’un assemblage, avec des parts variables, des 3 cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier;
  • les champagnes blancs de blancs sont vinifiés exclusivement à partir de chardonnay.

Le champagne brut : la signature de la Maison

Aussi étrange que cela puisse paraître de prime abord, deux des trois cépages, pinot noir et pinot meunier, qui constituent les cuvées de champagne les plus produites, les BSA ou brut sans année, sont des rouges. La couleur est dans la peau et non dans la pulpe du fruit. Immédiatement après la pression de ces raisins, le jus extrait est blanc. Tout l’art du vigneron, ou du maître de cave des grandes maisons, est de trouver le bon assemblage afin d’exprimer un style. Les champagne bruts sont souvent considérés comme la signature de la Maison.

Le champagne blanc de blancs : fraîcheur et finesse

Le blanc des blancs n’est issu que du chardonnay dont les raisins sont blancs. Ce cépage recouvre 27 % du vignoble champenois, principalement au sud d’Epernay, sur les pentes de ce relief justement nommé la Côte des Blancs. Littéralement, le blanc de blancs est un champagne blanc vinifié à partir de raisins blancs, de la même façon que les blancs de noirs sont des champagnes blancs produits uniquement à partir de raisins noirs (pinot noir ou pinot meunier).
Ces cuvées de blanc de blancs qui exhalent des notes beurrées et briochées jouissent d’un plus grand prestige que les bruts. Elles sont réputées pour leur délicatesse et leur élégance. Longtemps, elles furent considérées comme les plus fines et les plus fraîches du marché. Depuis quelques années, se développe la tendance des cuvées extra-brut, très peu dosées en sucre, qui offrent également fraîcheur et finesse.

Cuvées de prestige en blanc de blancs, mais aussi en assemblage ou en blanc de noirs

Parmi les cuvées prestige des grandes Maisons, les blancs de blancs occupent une place de choix avec le Cristal de chez Roederer ou les Comtes de Champagne de Taittinger, mais elles ne sont pas les seules. La cuvée mythique Dom Pérignon ou encore la cuvée Winston Churchill de Pol Roger sont des assemblages, par exemple.
Le champagne le plus cher au monde, le Clos d’Ambonnay de Krug est un blanc de noirs issu uniquement de Pinot Noir.

 

Retrouvez ici notre sélection de champagnes bruts, blancs de blancs et d’autres cuvées encore.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  enrico scars Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*